Genévrier dans l'aménagement paysager - le roi de l'art du paysage
Le genévrier est une très belle plante appartenant à la plus ancienne famille de cyprès, apparue sur la terre il y a cinquante millions d'années. A partir des tropiques de la montagne et se terminant par la zone polaire, environ 70 variétés de cette plante poussent. Pour la plupart, le genévrier avec de petites zones est situé dans les plaines de montagne. Les habitants des pentes et des rochers de la montagne sont des espèces à croissance lente et rampante de cette plante. Le genévrier peut parfois atteindre une hauteur de 15 mètres principalement dans le territoire aride de l'Asie centrale, ainsi qu'en Amérique et en Europe - il s'agit d'un genévrier ressemblant à un arbre. Laissez-nous nous attarder sur l'espèce plus en détail.
Variétés de genévrier utilisées pour l'aménagement paysager
Le genévrier est ordinaire, c'est un grand arbuste tentaculaire avec des aiguilles légèrement teintées de bleu. Ses aiguilles sont très piquantes et ont la forme d’une aiguille. Si nous considérons cette espèce pour l'aménagement paysager d'une banlieue, des formes de jardin, telles que des arbustes nains et à colonnes, sont généralement cultivées. Au fait, nain
mais pour créer des haies - genévriers colonnaires. Cependant, pour les débarquements groupés ou individuels, ils conviennent également. Les formes les plus courantes de cette espèce sont Compressa, Green Carpet, Sentinel et Repanda.
Le genévrier-cosaque a des aiguilles écailleuses et est l'une des espèces les moins exigeantes. Habituellement, une plante adulte atteint une hauteur d'un mètre et demi, tandis que ses branches inférieures peuvent être en forme d'aiguille. Le plus souvent utilisé pour la plantation dans les rocailles ou sur les pelouses. Il est également utilisé sur les pentes rocheuses pour recouvrir le sol. Et ses formes les plus courantes sont Variegata, Tamariscifolia et Glauca,.
Le genévrier chinois est un arbre dont la hauteur peut atteindre 8 à 10 mètres avec des aiguilles en forme d'aiguilles ou écailleuses, de couleur jaune doré ou de couleur verte différente.
Le plus souvent utilisé pour les plantations de groupe ou pour les jardins de rocaille. Les variétés les plus courantes comprennent Stricta, Olympia et Blue Alps.
Le genévrier horizontal est un arbuste bas rampant avec des branches pressées au sol et de courtes aiguilles en forme d'aiguilles ou écailleuses, dont la couleur peut être différente - cela dépend de la variété. Les aiguilles peuvent avoir des teintes vertes, gris vert, bleu ou bleu argenté.
La meilleure option pour utiliser cette plante consiste à décorer des bordures décoratives, des pentes ou à concevoir des terrains rocheux.
Juniper sweetie est un arbuste très miniature ne dépassant pas un demi-mètre de hauteur et doté de très belles aiguilles bleu argenté. Il fait référence aux espèces rampantes de plantes, qui couvrent une superficie ne dépassant pas 3 mètres carrés. Une plante idéale pour créer des toboggans alpins.
Parlons des caractéristiques de la plantation de genévrier
Le fait est que tout type de genévrier (surtout les cosaques) a besoin de conditions spéciales lors du processus de plantation. Tout d’abord, vous devez toujours vous rappeler que cette plante est plantée exclusivement dans des zones ensoleillées, sinon elle perdra tout simplement ses propriétés décoratives. Une exception à la règle concerne uniquement le genévrier commun. Dans l'aménagement paysager, il est important de considérer qu'entre ces plantes, il doit y avoir une distance d'au moins un demi-mètre (c'est-à-dire si le genévrier est petit) et d'un mètre et demi à deux mètres pour les grandes espèces de plantes. Sinon, par la suite, il n'y aura plus de distance entre eux, ils se masqueront de plus. Un autre point important - ne les plantez pas à côté de plantes rabougris, qui ne manqueront ni de lumière ni de nutrition. La meilleure option est de planter du genévrier autour du périmètre de la maison, ainsi que devant celle-ci.
Ainsi, vous obtenez une sorte de haie originale. Parfois, la plante est échelonnée sur tout le site ou, par exemple, près du jardin de rocaille. Ensuite, les pots avec les jeunes plantes sont placés dans l'ordre dans lequel ils ont été plantés. Les plantes en conteneur doivent être bien saturées en humidité et doivent être conservées pendant deux heures dans un conteneur d'eau. Ensuite, une fosse est préparée, qui devrait être légèrement plus grande que le pot lui-même. Avant de planter les plantes, il est recommandé de creuser la zone jusqu’à la profondeur de la pelle, de la débarrasser de tout débris et de la fertiliser. Au fond de la fosse, une couche de drainage est constituée, par exemple, de sable ou de brique cassée. La couche doit avoir une épaisseur de 15 à 20 cm, puis les racines des plantes sont recouvertes d'un mélange de sol composé de gazon, de sable et de tourbe, tandis que la tourbe doit constituer deux parties du mélange et les composants restants, une à la fois. Si les plantes sont grandes, le cou de la racine au moment de la plantation devrait être légèrement plus haut que les bords de la surface du sol.
L'utilisation du genévrier dans l'aménagement paysager
Comme cette plante est exceptionnellement belle, elle est largement utilisée pour l’aménagement de parcelles de jardins. Les variétés d’arbres, par exemple, sont utilisées dans des variantes de groupe ou uniques du parc. Avec l'aide de ces plantes, vous pouvez créer une magnifique haie. Les espèces à faible croissance, ainsi que les espèces naines, sont les plus utilisées dans les rocailles et les rocailles, c.-à-d. dans les jardins rocheux.
Il est possible que le genévrier planté afin de prévenir l'érosion, car il retient bien le sol. A l’arrière-plan, on plante généralement de grandes variétés de colonnes, avec des aiguilles vertes ou bleues, imitant les distances bleues,
Il convient de rappeler que l’usine ne résiste catégoriquement pas à la contamination par les gaz, car "aime" que les zones écologiquement propres. Par conséquent, pour l'aménagement paysager d'une métropole, l'utilisation de cette plante est exclue.
Dans quels styles d'aménagement paysager le genévrier convient-il?
Malgré toute la beauté d'une plante à feuilles persistantes, sa présence harmonieuse ne convient que pour certains styles d'aménagement paysager. Par exemple, le genévrier sera parfaitement combiné avec le style scandinave, caractérisé par des formes géométriques claires, ainsi que par de l'espace et du naturel. Juniper, qui possède des aiguilles de couleurs vives et est situé sur le fond de mousse, de lichen et de bruyère, semblera extrêmement rentable et spectaculaire, agissant comme un accent expressif de la composition.
Si le site est décoré dans un style anglais, il est tout simplement inconcevable sans genévrier. Toutefois, si les variétés naines conviennent le mieux au style scandinave, dans ce cas, les espèces les plus grandes, aux nuances plus calmes (vert ou bleu), sont appropriées. I.e. la plante ne doit pas être un accent dans ce style sobre, mais doit servir d'élément final pour donner à la composition un aspect fini.
Juniper est également approprié dans des styles tels que japonais et oriental. Au milieu d’une multitude de couleurs, la simplicité naturelle de cette plante comportera une fonction d’ombrage. Pour cela, les concepteurs recommandent de planter du genévrier à côté de bruyères de couleurs vives.
Le quartier de genévrier avec d'autres plantes
Pour commencer, le genévrier est une plante magnifique, mais en soi ce n’est pas aussi intéressant qu’en combinaison avec d’autres représentants du monde végétal. Cependant, toutes les plantes ne résistent pas dans ce quartier.
Par exemple, les roses choyées, ainsi que les pivoines et les clématites devraient être plantés à une distance d'au moins deux mètres des conifères. De plus, dans les espaces entre les conifères, il est conseillé de pailler et de fermer ou d'utiliser un dépotoir à l'aide de miettes décoratives.
Les couvre-sol, par exemple, issus d'arbres à feuillage persistant, tels que le thym, les bryozoaires, le tenace, le saxifrage, etc., sont bons pour le gazonnement. Ainsi, ils créeront un fond et en même temps protégeront contre l’apparition de mauvaises herbes. Le paillis et le déversement remplissent les mêmes fonctions. Pour le mulching, la tourbe, les cosses de noix, la litière de conifères, l'écorce broyée, etc. conviennent.
Si le genévrier est planté dans un endroit permanent, ne le placez pas à proximité - le paysage sera monotone. Si le site est rocheux, il est alors très utile d'ombrer la simplicité des plantes utilisant des baies ou des bruyères naines. Sur une pelouse ensoleillée, en particulier s’il ya un ruisseau ou un jardin de fleurs à proximité, les spireas jaune et orange sont des compagnons parfaits pour le genévrier. Lors de l’entrée, de même que sur la pelouse, il vaut mieux combiner le genévrier avec d’autres conifères. Si une pierre est utilisée dans la composition (copeaux de granit ou rochers naturels), elle aura l’air plus original et charismatique.
En hiver, le genévrier, comme toute autre plante résineuse, est le véritable roi de tout le paysage, jouant le rôle le plus important (bien sûr, s'il n'a pas besoin d'abri). Surtout, rappelez-vous que le genévrier ne sera pas associé de manière catégorique à des cultures luxuriantes et à des fleurs présentant de grandes inflorescences - ceci doit être pris en compte lors de la création d'un paysage. Bien sûr, si vous abordez ce problème avec adresse, vous pouvez réaliser l'unité et, dans ce cas, par exemple, utiliser une pierre avec laquelle créer des transitions entre ces différentes plantes. Et vous pouvez appliquer des clairières plantées avec des plantes rampantes. C'est une technique bien connue pour la création de diapositives alpines.
Il découle de ce qui précède ...
En résumant ce qui précède, il est à noter que planter du genévrier dans le jardin peut résoudre plusieurs problèmes:
- la création d'accents de couleur (taches);
- créer un fond favorable pour les plantes à fleurs;
- renforcement des pentes;
- bâtiment de haie
- cultiver une plante médicinale (les cônes de genévrier sont largement utilisés dans la médecine traditionnelle)