Sol gris à l'intérieur
La couleur grise est étrangère à un vrai revêtement en bois, mais la technologie moderne a appris à faire l'impossible. Afin de diversifier la palette des designers d'intérieur, le marché des matériaux de finition leur offre de nombreux revêtements artificiels magnifiques, dont les couleurs et les nuances ne sont limitées par rien. Les carreaux gris et les stratifiés gris ont rapidement commencé à gagner en popularité, s’intégrant parfaitement dans presque tous les plans de conception et élargissant de manière significative les limites des capacités des concepteurs.
Simuler un arbre
En choisissant un sol gris pour votre conception, la première chose à faire est de porter une attention particulière au stratifié. Ce matériau est assez bon marché et durable, et en commandant ce revêtement individuellement, vous pouvez obtenir n'importe quelle nuance de la couleur désirée. De plus, en choisissant un stratifié, le client peut déterminer non seulement la couleur, mais également la texture, qui peut imiter n'importe quel matériau naturel. De plus, ce revêtement est facile à étendre, ce qui facilitera grandement le travail des constructeurs et fera gagner du temps au client et au concepteur. Malgré son origine artificielle, un stratifié est totalement inoffensif pour le corps humain s'il est fabriqué conformément à toutes les normes.
Les problèmes de laminage sont rares, mais ils peuvent être peu pratiques. Le principal problème à résoudre avant le lit est l’imperméabilisation du sol à venir. Le stratifié, malheureusement, souffre d’une résistance insuffisante à l’humidité et ses joints sont perforés, ce qui permet à l’eau et à la saleté de s’y accumuler, détruisant ainsi le revêtement.
Carrelage Alternative
Récemment, un sol carrelé est devenu non moins populaire qu'un stratifié. Divers carreaux (en mosaïque ou autres) avec la disposition correcte et le bon choix de couleur peuvent transformer une pièce en une œuvre d'art, du fait de sa polyvalence et de sa capacité à expérimenter la forme et la taille. Le revêtement de carrelage est très esthétique et facile à nettoyer. Si vous optez pour une tuile mate plutôt que brillante, le sol sera protégé des égratignures, mais la menace de rupture de la tuile restera toujours d'actualité. En outre, une colle correctement sélectionnée et des carreaux correctement posés assureront une imperméabilisation adéquate, ce qui vous permettra d'oublier l'humidité et de ne pas broncher à cause de chaque goutte d'eau renversée.
Lorsque vous choisissez un sol carrelé, rappelez-vous qu’il fera assez froid et qu’il sera impossible de marcher dessus pieds nus, à moins de vous occuper au préalable du chauffage. De plus, les tuiles remarquables lorsqu'elles sont endommagées sont une tâche plutôt gênante, qui n'est pas toujours réalisable.
Comment faire d'un sol gris un des points forts de l'intérieur
Lorsque vous travaillez avec un sol gris, vous devez déterminer correctement la nuance. Le sol sombre réduira visuellement la pièce, tandis que le sol clair, au contraire, s'agrandira. En outre, un sol gris clair peut aider à diluer légèrement l'intérieur de pièces remplies de meubles, créant ainsi une sensation de légèreté et de fraîcheur. Si le concepteur décide que l'intérieur est trop calme et qu'il a besoin de définir quelques notes dynamiques, la bonne solution serait d'utiliser un stratifié gris. De plus, en utilisant tous les avantages de la technologie moderne, vous pouvez choisir un stratifié spécial, gris beige ou gris brun, qui peut transformer l’idée de conception dans son ensemble, en une autre, plus sublime et inhabituelle.
Les sols gris sont mieux utilisés dans les chambres ou les salons en raison de ses propriétés apaisantes et relaxantes. Les pièces dans les tons de gris sont accordées de manière philosophique, elles vous permettent d’atteindre une harmonie avec vous-même et vos pensées.
Dans la poursuite d'un certain style dans la conception de la pièce, il convient de rappeler que le revêtement gris ne convient pas à toutes les directions. La solution la plus compétente consistera à utiliser le sol gris dans un style classique et strict, ainsi que dans les directions moderne et technologique. De plus, le stratifié gris a fière allure dans des intérieurs réalisés dans les styles ethniques des peuples du Nord, par exemple les Scandinaves.
Pour que l'intérieur ne soit pas gris froid et mort, vous pouvez le diluer en utilisant des essences de bois correctement sélectionnées pour le mobilier, ou essayez de recouvrir les murs avec une seule palette chaude.
Les principaux satellites du sol gris sont en noir et blanc, ce qui réduit considérablement le contraste de cette couleur de revêtement, rendant l’intérieur moins provocant et aussi flashy. En utilisant toutes les nuances de gris pour le sol, il est judicieux d’aborder avec compétence le choix de la couleur du mur. Etant donné que la couleur grise coopère de manière capricieuse avec toute la palette du froid, il convient de l’omettre en utilisant uniquement le bleu et le violet.
Lorsque vous choisissez un meuble, ne vous limitez pas aux couleurs noire, blanche et grise. Les meubles en épinette ou en wengé et en fleurs de zebrano se marient parfaitement au sol gris.
Les erreurs les plus courantes
Le problème principal du sol gris est sa froideur. Sans trahir les accents chaleureux de l'intérieur, vous pouvez le transformer en un désert mort, sans vie et effrayant. De plus, le revêtement gris ne tolérant pas la monotonie, l'idée d'un tel stratifié ou d'un carreau à la texture ou à l'ornement apparié illettré risque donc de mourir au tout début. Une bonne solution consisterait également à combiner le sol gris avec du papier peint foncé (mais pas trop brillant), ainsi qu’à utiliser des couleurs métalliques qui sont maintenant populaires dans la conception de meubles.
Si la pièce est faite en gris et que vous ne pouvez pas vous en éloigner, la solution la plus stupide serait de tout effacer et de transformer la pièce en une boîte chromée. En expérimentant correctement avec des matériaux, par exemple en combinant soie et fourrure, des surfaces mates et brillantes, en travaillant avec des nuances, en choisissant des ornements et des motifs extraordinaires, vous pouvez raviver même un intérieur complètement gris.