Comment nettoyer vous-même votre ordinateur portable de la poussière
Les ordinateurs portables modernes se caractérisent par de hautes performances. Pour assurer un fonctionnement normal de l'appareil et un refroidissement adéquat de tous les éléments, les fabricants les équipent d'un système de ventilation. Il est donc primordial de savoir comment nettoyer le portable de la poussière.
Avec l'air, la poussière et les particules de débris qui se déposent à la surface des éléments internes et des ventilateurs tombent sur les roulements du portable. Les performances des ventilateurs diminuent et les principaux éléments du système surchauffent. En conséquence, le travail ralentit et, dans certains cas, l’ordinateur portable s’arrête complètement pour cause de surchauffe.
Pour éviter tout dysfonctionnement de l'appareil, il est recommandé de nettoyer régulièrement l'ordinateur portable de la poussière, même à la maison. Si l’ordinateur est sous garantie, il est préférable de le porter à un centre de service afin de ne pas ouvrir les sceaux du fabricant. Dans d'autres cas, vous pouvez nettoyer vous-même en utilisant l'article comme instruction pas à pas.
Précautions de sécurité
Si vous envisagez de vous nettoyer, veillez à respecter les mesures de sécurité pour éviter les conséquences indésirables. Cela préservera la santé et économisera de l'argent.
- Avant de commencer la procédure, veillez à éteindre le système, à déconnecter le périphérique du réseau et à retirer la batterie.
- Lors du démontage d'un ordinateur portable, dévisser soigneusement les vis. Rappelez-vous ou écrivez dans un cahier combien d'éléments et combien de vis sont vissés sur tel ou tel élément.
- S'il n'a pas été possible de trouver les rouages, très probablement, l'élément repose sur des loquets. Lors du retrait de tels composants, procédez avec une extrême prudence. Si vous rencontrez des difficultés, utilisez un petit tournevis et soulevez légèrement le loquet. Ne forcez pas, sinon vous risquez de casser l'attache.
- Nettoyez uniquement avec des mains propres et sèches. S'il y a des gants dans l'arsenal, assurez-vous de l'utiliser.
- Lorsque vous utilisez un aspirateur, ne dirigez pas le port d’aspiration vers la carte mère. Ceci est lourd de dégâts.
- Ne projetez pas la poussière et la saleté de votre bouche, sinon elles pénétreraient dans vos poumons et vos yeux. Mieux vaut utiliser un sèche-cheveux. Dirigez seulement un courant d'air froid à l'intérieur.
- Lors du nettoyage d’un ordinateur portable, il est strictement interdit d’utiliser des produits de nettoyage et des lingettes humides, à l’exception des produits spéciaux.
Il est recommandé de nettoyer l'ordinateur portable tous les six mois afin de maintenir le système propre et de prolonger sa durée de vie.
Un plan pas à pas pour nettoyer votre ordinateur portable de la poussière
Si le système ralentit, l '"écran de mort" est devenu un visiteur fréquent, le boîtier de l'ordinateur portable est très chaud et le son des ventilateurs ressemble au fonctionnement des moteurs d'un avion à réaction. Cela indique que votre assistant personnel doit être nettoyé.
Nettoyer l'ordinateur portable sans le démonter
Même s'il n'y a pas de connaissances dans ce domaine et s'il n'y a aucun moyen de faire appel à une aide qualifiée, ne paniquez pas. Placez le patient sur la table, retirez l'aspirateur du garde-manger, fixez une buse fine à la buse, activez le mode de soufflage et soufflez l'ordinateur portable, en accordant une attention particulière au clavier et aux trous de ventilation.
Instruction vidéo
À la fin de la procédure de cinq minutes, vous remarquerez que l'ordinateur portable s'est nettement amélioré. Ce n'est pas surprenant, car la procédure aide à éliminer la couche principale de poussière. Cependant, il est impossible de résoudre complètement le problème grâce à cette méthode de nettoyage. Par conséquent, je ne recommande pas de retarder le nettoyage total.
Nettoyage d'un ordinateur portable avec démontage
Si la garantie des ordinateurs portables est expirée et que vous avez le courage de procéder vous-même au démontage et au nettoyage, continuez. Soyez juste prudent et rappelez-vous ce que vous dévissez et déconnectez d'où.
Avant de commencer la procédure, préparez votre inventaire. Pour travailler, vous aurez besoin d’un petit tournevis, d’une brosse douce, d’un aspirateur et d’un sèche-cheveux. Et les instructions ci-dessous vous aideront à désassembler et à nettoyer.
- Éteignez l'ordinateur portable et débranchez la batterie. Retournez et dévissez soigneusement toutes les vis, puis retirez délicatement le couvercle. Mettez les éléments retirés et dévissés dans un récipient pour ne pas les perdre.
- Identifiez les points d'accumulation de poussière et de débris. Traditionnellement, vous verrez la plus grande quantité de saleté sur les pales du ventilateur et entre les ailettes du radiateur. Dans les cas avancés, une couche continue de poussière et de débris est détectée.
- Retirez délicatement le ventilateur. Détachez l'autocollant, retirez la rondelle et retirez la roue. Essuyez les lames avec un chiffon, nettoyez et graissez l’arbre avec de l’huile pour machine, assemblez l’élément de refroidissement.
- Marchez avec une brosse à la surface du radiateur, en prêtant une attention particulière aux fissures, ramassez les poussières exfoliées avec un aspirateur.
- À l'aide d'un sèche-cheveux, d'un aspirateur ou d'une canette d'air comprimé, enlevez la poussière de la surface de tous les éléments internes. Ne pas utiliser de chiffon ou de coton-tige à cette fin. Ils laissent derrière eux de minuscules lambeaux, ce qui est semé d’un circuit. Le pinceau ne convient pas au nettoyage de la carte mère car il est potentiellement dangereux pour les pistes.
- Utilisez un sèche-cheveux ou un aspirateur pour éliminer la poussière du clavier. Si un meilleur nettoyage est prévu, le démontage du module est indispensable.
- Une fois le nettoyage terminé, réassemblez le patient dans l'ordre inverse. Installez les composants en place sans trop forcer, sinon endommagez les objets fragiles.
Une fois l’assemblage terminé, allumez l’ordinateur et vérifiez son fonctionnement. Si tout est fait correctement, la pièce sera remplie d'un son calme et agréable émis par des ventilateurs nettoyés et huilés. À propos, cette instruction est également appropriée pour nettoyer un netbook.
Manuel vidéo
Je ne recommande pas de démonter et de nettoyer l'ordinateur portable vous-même, s'il est sous garantie. Il est préférable de confier cette tâche au maître qui effectuera la maintenance préventive aussi sûre que possible pour le système. Le capitaine ne prendra pas beaucoup pour le travail, mais à distance, de tels investissements porteront leurs fruits.
Caractéristiques de nettoyage des ordinateurs portables de différentes marques
De nombreuses entreprises fabriquent des ordinateurs personnels portables et chaque fabricant utilise un système de refroidissement unique dans ses produits. Si vous démontez plusieurs ordinateurs portables avec les mêmes spécifications techniques, leur contenu sera différent. Je pense que le besoin de nettoyer un modèle apparaît au bout de six mois et que l’autre fonctionne silencieusement beaucoup plus.
Asus et Acer tentent de maximiser le sort des utilisateurs. Pour nettoyer un ordinateur portable de l’une de ces marques, retirez simplement la couverture arrière. Cette étape simple offre un accès facile au système de refroidissement.
Si nous parlons des produits de HP, Sony ou Samsung, c'est plus difficile ici. Pour effectuer un nettoyage de haute qualité, vous devez souvent démonter complètement le système. Assurez-vous de considérer cela.
Prévention et astuces
Si l'utilisateur surveille régulièrement la propreté de l'ordinateur portable et le nettoie périodiquement de la poussière et de la saleté, cela mérite le respect. La procédure peut être effectuée beaucoup moins souvent si vous respectez plusieurs règles.
- Si vous aimez travailler sur un lit ou dans un fauteuil, achetez une table spéciale. Vous protégez donc votre ordinateur portable de la poussière accumulée dans les meubles rembourrés et dans les couvertures douces. Et c’est plus pratique de travailler avec un tel support.
- Ne combinez pas travail et repas. La pratique montre que les aliments et les boissons entraînent souvent des pannes.
- N'allumez pas l'ordinateur portable si des réparations sont effectuées dans la maison ou dans l'appartement. La poussière de construction est plus dangereuse pour le système que les ordures ménagères. Pour le moment de la réparation, il est préférable de placer l'appareil dans une boîte.
- Allumez l'ordinateur portable si nécessaire et, une fois le travail terminé, activez le mode veille.
Une attitude prudente, complétée par la prévention, augmente considérablement la durée de vie de l'ordinateur portable. Faites un nettoyage général tous les six mois, enlevez la poussière au sèche-cheveux une fois par mois, nettoyez régulièrement le clavier et l'écran, et l'ordinateur portable vous remerciera de son fonctionnement silencieux et sans problème. Vous pouvez continuer à gagner de l'argent en ligne ou simplement vous amuser.