Meldonium - c'est quoi? Scandale du dopage en Russie et dans le monde
La question de savoir ce que Meldonius intéresse beaucoup après un autre scandale de tests de dopage. Je vais vous présenter le médicament et examiner les complexités de son utilisation - indications, contre-indications et posologie.
Le meldonium est un agent métabolique développé en Lettonie dans les années 1980 qui normalise le métabolisme énergétique des cellules soumises à une ischémie ou à une hypoxie. Utilisé pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, la prévention des crises cardiaques et de l'angine de poitrine. En 2012, le médicament a été inclus dans la liste des médicaments essentiels. En janvier 2016, l'Agence mondiale antidopage a inclus le médicament sur la liste des produits interdits.
Ivar Kalvins, le créateur du meldonium, affirme que son idée-projet optimise la consommation d'oxygène, ce qui permet aux cellules du corps de produire de l'énergie dans des conditions où il y a moins d'oxygène.
Dans l'espace post-soviétique, le meldonium est une demande enviable. Il est particulièrement populaire parmi les athlètes professionnels, car il permet au corps de s’adapter à des charges énormes et d’accélérer la récupération des forces sans augmentation significative des capacités physiques.
Au début de 2015, le meldonium figurait sur la liste des médicaments non considérés comme dopants mais contrôlés sur le terrain de sport pour vérifier leur présence dans le sang. À l'automne de la même année (l'interdiction est entrée en vigueur le 1er janvier 2016), il figurait sur la liste des substances interdites à l'usage des sportifs, établie par l'Agence mondiale antidopage.
Selon la classification actuelle, le meldonium est une hormone et un modulateur du métabolisme. Selon certaines informations, les experts auraient trouvé des preuves de l'utilisation du médicament par les athlètes afin d'améliorer les résultats. Le créateur de la drogue affirme que l'évaluation de l'agence est scientifiquement non fondée et que l'interdiction est une initiative de concurrents produisant de la carnitine.
Comment dope meldonium pour les athlètes
Le meldonium est un analogue structurel de la β-butyrobétaïne, une substance présente dans le corps qui influe positivement sur le métabolisme de l'énergie et stimule le système nerveux. Il a trouvé une utilisation dans le sport, car il augmente l'endurance du corps pendant l'entraînement et aide à faire face au stress mental pendant la compétition. Examinons de plus près le principe du dopage du meldonium.
- Lorsque le corps est soumis à un stress physique et mental régulier et continu, le meldonium contrôle l'équilibre entre l'apport en oxygène et la consommation. Cela est dû à la stimulation des processus métaboliques, qui fournissent de l'énergie à un coût inférieur en oxygène.
- En raison de la lourde charge, le corps perd rapidement de l'énergie et de la force. Grâce à meldonium, un athlète doit faire face à un entraînement titanesque, consomme avec parcimonie de l'oxygène et restaure beaucoup plus rapidement ses ressources énergétiques.
- Meldonium accélère la transmission de l'excitation nerveuse, entraînant une accélération de la masse musculaire. La substance vous permet de maximiser l'utilisation du corps et de tolérer plus facilement le stress physique et neuropsychique. Cela se manifeste surtout quand une personne pompe des muscles.
- Pendant l'entraînement, on consomme beaucoup d'énergie, la quantité d'acides gras dans les cellules est réduite. Grâce au mildronate, les cellules s'adaptent à une carence en acides gras et survivent dans des conditions où des frères non préparés meurent.
- Pendant la compétition, le corps de l’athlète est également soumis à un stress neuropsychique. Mildronate prépare les cellules nerveuses au stress. Dans le même temps, l'athlète a l'esprit clair et une forme physique optimale.
- Un mécanisme d'action unique sur le corps a permis d'utiliser le meldonium dans la lutte contre diverses maladies. Les personnes en bonne santé l’utilisent pour améliorer leurs performances.
- La substance métabolique en question améliore le transport du glucose vers les cellules. L'approvisionnement normal en énergie du muscle cardiaque et du cerveau s'effectue même dans des conditions d'hypoglycémie.
Meldonium produit un effet stimulant sur le corps: il accélère la réflexion, améliore la mémoire, augmente la dextérité des mouvements, augmente la résistance aux facteurs défavorables.
Si, lors d'un entraînement ou d'une compétition, il n'est pas possible de saturer le sang en oxygène et de fournir de l'énergie au corps, les cellules ne survivent que grâce à une utilisation correcte des ressources disponibles.
Instructions pour l'utilisation meldonium
Tout médicament a des effets secondaires et des contre-indications. Le régime alimentaire a une incidence importante sur l'action des médicaments, car les produits peuvent améliorer ou minimiser l'effet thérapeutique. Le plus souvent, des problèmes surviennent en raison d'un dosage incorrect.
Je passerai en revue les instructions d'utilisation du meldonium dans diverses maladies. Avant de prendre le médicament, assurez-vous de consulter votre médecin.
- Accident vasculaire cérébral. Prenez 0,5 g par jour pendant la phase aiguë, la durée du traitement est d’un mois.
- Maladie cardiovasculaire. Dans ce cas, le meldonium est un élément de la thérapie complexe. Prendre 500 mg tous les jours. La dose quotidienne est souvent divisée en deux doses. Six semaines constituent la période de traitement optimale.
- Cardialgie. Prendre 500 mg par jour. La cardialgie n'est pas une maladie indépendante, mais une conséquence d'un processus pathologique. Cela prend un mois et demi pour résoudre le problème.
- Troubles chroniques. Une dose quotidienne de 500 mg, la durée du traitement est d'un mois. Un deuxième cours n'est autorisé qu'après consultation d'un médecin.
- Surcharge mentale et physique. Les athlètes prennent le médicament à raison de 0,5 grammes par jour pendant deux semaines. Parfois, le traitement est répété après deux décennies.
- Alcoolisme chronique. Lorsqu'une personne souhaite arrêter de boire, il lui est conseillé de prendre 500 mg de meldonium quatre fois par jour, sous la surveillance d'un médecin.
- Pathologie vasculaire. Le médicament est injecté. La posologie est calculée par le médecin en tenant compte de l’état du patient et de la phase de la maladie.
- Entraînement et compétition. Les athlètes professionnels appliquent deux fois par jour 0,5 grammes avant l'entraînement. Le traitement au cours de la période préparatoire est de deux décennies, pendant la compétition - une décennie.
Il est interdit de prendre Mildronate avec une augmentation de la pression intracrânienne, pendant la grossesse et pendant l'allaitement. La liste des contre-indications comprend une sensibilité élevée.
Meldonium et Mildronate sont-ils identiques?
Meldonium est un médicament qui améliore le métabolisme et fournit au corps de l'énergie aux niveaux cellulaire et tissulaire. Actuellement, trois formes posologiques sont disponibles à la vente:
- Capsules
- Sirop;
- Solution d'injection.
Les formes posologiques énumérées se basent sur la substance active meldonium, dont les noms commerciaux sont Mildronate, Mildrocard, Cardionate, Midolate et THR.
Athlètes disqualifiés pour le meldonium en Russie et dans le monde
Meldonium n'a pas été considéré comme dopant pendant près de 50 ans, jusqu'en 2016. Le 11 mars 2016, les tests de dopage effectués sur 60 athlètes ont donné un résultat positif.
La drogue a été prise par Maria Sharapova, une joueuse de tennis russe et plusieurs fois championne du monde. Dans la liste des athlètes russes reconnus coupables d’utilisation de meldonium, on trouve un cycliste Vorganov, le volleyeur Markin, le patineur Kulizhnikov, le patineur artistique Bobrova.
En mars 2016, des athlètes d'autres pays ont reconnu l'utilisation de Mildronate: le biathlète ukrainien Abramova et le biathlète Tishchenko, le marathonien éthiopien Negesse, les coureurs de demi-fond suédois et turcs Aregavi et Bulut, l'équipe de lutte géorgienne en pleine force.
Selon les règles actuelles de l’AMA, l’usage de dopage est punissable de disqualification jusqu’à 48 mois. Pendant toute la durée de l'enquête, les athlètes avec des tests de dopage positifs sont suspendus de la compétition. Si la commission d'experts décide de disqualifier l'athlète, il peut perdre les titres obtenus dans le championnat, dans le cadre desquels une violation a été découverte.
Info vidéo
//www.youtube.com/watch?v=eJ86osgiAr4
L’aspect financier de la question mérite une attention particulière. Par exemple, les contrats de publicité des marques Nike et Porsche ont été suspendus avec le Sharapova impliqué dans le scandale du meldonium. Si les dirigeants d'entreprise rompent leurs contrats, le joueur de tennis perdra des centaines de millions de dollars.