Recettes à base d'huile d'argousier. Propriétés utiles et application
L'argousier est un petit arbre ou un arbuste épineux atteignant une hauteur de 4-15 mètres. Les baies sont de couleur jaune or ou orange, les feuilles sont vert foncé au dessus et argentées en dessous.
Comme les fleurs de l'argousier sont hétérosexuelles, seules les plantes femelles portent des fruits. Pour que l'arbre porte plus efficacement ses fruits, on plante 1 ou 2 arbres mâles. Si le jardin est petit, plantez 1 branche de l'arbre mâle sur le tronc de la femme. Il fleurit en avril ou en mai, les baies mûrissent en septembre-octobre.
L'argousier aime la lumière et la chaleur, pousse sur les grès humides, dans les hauts plateaux, les vallées et le long des rivières. À la maison, l'huile d'argousier est préparée en trois types.
Cuisson de l'huile d'argousier à la maison
Considérons trois recettes pour la fabrication de l’huile d’argousier à la maison.
Huile de jus d'argousier pure
- Les fruits frais sont lavés à l'eau courante et séchés sur une serviette en papier.
- Presser le jus dans un presse-agrumes ou le broyer dans un mortier en bois et passer à travers une étamine.
- Versez le jus dans un récipient large et peu profond et laissez-le un jour dans un endroit sombre.
- Après une journée, un liquide gras apparaîtra à la surface. Il reste à recueillir soigneusement l'huile d'argousier avec une cuillère.
Il est recommandé de stocker l'huile dans le réfrigérateur.
Recette vidéo
Huile d'argousier avec impuretés
Dans la recette, en plus des baies, vous aurez besoin de toute huile raffinée (soja, olive, maïs ou tournesol).
- Les baies sont lavées à l'eau courante et séchées au four à feu doux.
- Après le four, les baies sont passées dans un moulin à café (peuvent être moulues dans un mortier pour obtenir un état de farine).
- La poudre est transférée dans un récipient en verre et versée avec de l'huile tiède (à feu vif) afin de fermer complètement la poudre obtenue.
- Conserver dans un endroit sombre à la température ambiante pendant environ une semaine, en agitant bien tous les jours.
- L'huile est filtrée à travers une passoire (gaze possible) et de nouveau laissée dans un endroit sombre jusqu'à ce qu'elle devienne transparente et qu'un précipité se forme au fond.
L’huile obtenue est versée dans une autre bouteille et fermée hermétiquement avec un bouchon de liège.
Huile d'argousier pour la cosmétologie et le traitement
Pour cette recette, vous aurez besoin de 4 tasses d'argousier frais et mûrs et d'une bouteille (0,5 L) d'huile végétale non raffinée (adaptée au tournesol et à l'olive).
- Maintenez la baie au congélateur pendant 5 jours, puis décongelez-la d'abord au réfrigérateur, puis à la température ambiante.
- Lorsque la baie est complètement fondue, rincez à l'eau froide et serrez le jus, comme indiqué dans la première recette.
- Verser le jus dans un bocal et réfrigérer. Sécher le gâteau restant en l'étalant sur une serviette en papier.
- Une fois que le gâteau est sec, séparez les grains ou les graines et passez dans un moulin à café.
- Placez le reste de la coque et la farine obtenue à partir des grains dans une casserole (volume d'au moins deux litres), versez-y le jus et l'huile végétale, mélangez bien, fermez le couvercle et mettez au bain-marie bouillant. Pour un bain, prenez une casserole plus grande, placez un couvercle en métal sur le fond et plongez la casserole avec le contenu pendant environ 3 heures.
- Après avoir laissé la casserole dans un endroit sombre pendant trois jours, conservez-la à la température ambiante.
- Après une période de temps, une couche d'huile apparaîtra à la surface, qui sera collectée à l'aide d'une cuillère ou d'une pipette dans un récipient en verre avec un bouchon étanche.
- Les restes sont versés dans un pot plus petit et laissés pendant 3 jours. Ensuite, l'huile est collectée à nouveau. Cela peut être fait jusqu'à quatre fois, en versant chacun dans un plat plus petit et étroit.
Petite histoire de l'huile d'argousier
L'argousier est une plante étonnante connue depuis l'Antiquité. Même les Grecs anciens ont apprécié cette baie, connaissaient ses propriétés utiles et son application à la médecine traditionnelle. Une fois, ils ont remarqué que les chevaux errant dans la brousse, mangeant des feuilles et des baies, étaient mieux nourris. La crinière et la peau brillaient et glaçaient. Depuis lors, l'argousier a été administré à des chevaux épuisés et malades. Ensuite, ils ont décidé de le donner aux coureurs.
Il existe des informations sur l'argousier dans les manuscrits anciens de la Mongolie, dans la médecine chinoise et au Tibet. Les propriétés curatives de l'argousier étaient connues des peuples slaves. Cyril, l'instructeur éclaireur qui a créé l'écriture slave en voyageant, guérissait les brûlures et les plaies à l'huile rouge. Vraisemblablement c'était de l'huile d'argousier.
Au Moyen Âge, les propriétés curatives de l’argousier étaient oubliées. Ce n'est qu'au 17ème siècle que l'argousier a repris naissance. Au cours du développement de la Sibérie, les cosaques tombés dans des terres dures ont guéri leurs blessures et ont renforcé leur état de santé précisément grâce à l'argousier. À ce moment-là, il a été correctement déterminé que le fruit et le jus de la baie retrouvent leur force. Si la baie est séchée et versée avec de l'huile végétale (de préférence de tournesol), placée toute la nuit dans un four russe encore chaud, un liquide rouge vif apparaîtra - huile d'argousier.
Officiellement, ils ont commencé à cultiver l'argousier en Russie au 19ème siècle dans le jardin botanique de Saint-Pétersbourg. Un argousier variétal spécial a été cultivé dans l’Altaï dans les années 30. siècle dernier.
L'huile d'argousier a reçu une nouvelle reconnaissance dans les années 70 du siècle dernier et un véritable boom a eu lieu dans les années 80. Le pétrole devenait alors une véritable pénurie, il n’était pas librement disponible, les médecins prescrivaient une ordonnance sur des formulaires spéciaux et la consommation de pétrole était soumise à une comptabilité stricte.
Quand et comment récolte-t-on l'argousier?
À des fins thérapeutiques, appliquer:
- fruits de l'argousier;
- écorce;
- feuilles
Les feuilles récoltent toute la saison de croissance. Sécher à l'ombre sur un chiffon propre pour que les rayons directs du soleil ne tombent pas.
L'écorce est prise immédiatement après la fin de l'hiver. Pour ce faire, des coupes en forme d'anneau et une incision longitudinale sont pratiquées sur certaines branches afin d'éliminer facilement les conduits d'écorce résultants. L'écorce est séchée à l'air et séchée dans un séchoir à une température d'environ 35 degrés.
Il est préférable de récolter la baie au début de la maturation. Ramassez l'argousier jusqu'au gel. Vous pouvez même faire de la confiture à partir d'argousier, dont le goût et l'arôme ne sont pas inférieurs à la confiture de coings. Pour l'huile d'argousier, il est préférable de récupérer la baie après le gel.
La composition chimique et les propriétés médicinales de l'argousier
L'argousier est en première ligne chez les guérisseurs traditionnels.
L'argousier contient des substances:
- nutritif;
- minéral;
- glucose
- acides organiques;
- tanins;
- composés contenant de l'azote.
Les scientifiques ont prouvé que l'argousier contient des substances qui ont des effets bénéfiques sur le corps et prolongent la jeunesse.
L'argousier est indispensable aux sportifs professionnels. 100 g de baies contiennent 1,2% de protéines et 82 kcal. Il est riche en glucides et en graisses, aucun meldonium n’est nécessaire.
L'huile d'argousier a les propriétés suivantes:
- anti-inflammatoire;
- bactéricide;
- cicatrisation des plaies;
- analgésiques.
L'huile aide à réguler les processus métaboliques de la peau et des muqueuses humaines. Le jus de baies est un entrepôt de vitamines, principalement d’acide ascorbique. Les baies sont un excellent stimulant de la digestion.
L'argousier et la médecine traditionnelle
Les baies d'argousier aident à la constipation et à l'hépatite toxique. Le jus aide à traiter les ulcères purulents et est largement utilisé en cosmétologie, car il contribue à améliorer et nourrir la peau, à augmenter son élasticité. L'argousier est à la base des secrets de beauté de nombreuses femmes.
Une infusion est préparée à partir des feuilles, qui sont utilisées pour la diarrhée, la goutte ou les rhumatismes. Un extrait à effet radioprotecteur est fabriqué à partir d'écorce sur alcool, inhibant la prolifération des tissus chez les patients cancéreux.
L'huile d'argousier est utilisée à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Une ingestion constante améliore l'état des vaisseaux sanguins dans l'athérosclérose, normalise la pression artérielle et réduit les attaques d'angine de poitrine et les troubles végéto-vasculaires. L'huile est utilisée dans le traitement de l'estomac, des intestins, du foie et en gynécologie.