Organes de la plante Spathiphyllum: examen détaillé, photo

Spathiphyllum est une plante d’intérieur de la famille des aroïdes. Son nom vient des mots grecs "spata" - une couverture et "phylum" - une feuille.

Les personnes de cette exotica sont appelées "affection féminine" en raison de la forme inhabituelle de la feuille, qui symbolise la pureté et le féminin.

Ce genre compte environ 50 espèces, dont Wallis spathiphyllum est la plus répandue en culture en salle.

Ensuite, nous parlerons en détail de cette culture: que sont les feuilles et les fleurs; caractéristiques du système racinaire. Quels problèmes se posent quand on le cultive à la maison?

Les principaux organes et leur rôle dans la vie végétale

La partie aérienne de la plante se compose de feuilles, d’inflorescences et de fruits sur de longs pétioles. La partie souterraine comprend le système racinaire du rhizome et les racines réelles.

  • Feuilles de spathiphyllum vert foncé brillant, situé sur un long pétiole et de forme lancéolée ou ovoïde. Sur la plaque de la feuille est une nervation distincte. La taille des feuilles varie d'une espèce à l'autre et peut aller de 15 à 70 centimètres.

    Juste au-dessous de la plaque, se trouve le pulvinus - il s’agit d’un oreiller épaissi. Avec son aide, la plante «contrôle» la disposition des limbes des feuilles: les vieilles feuilles se fanent, tandis que les plus jeunes lèvent les yeux. Cela crée un effet de cascade.

    À l'aide de feuilles, le spathiphyllum remplit les fonctions de base qui assurent la vie d'une plante: capturer la lumière, synthétiser des substances organiques et évaporer l'eau. La culture contient également des formes variées de spathiphyllum présentant des traits blancs et des traits le long de la feuille. Les spathiphyllums panachés sont plus exigeants en lumière et les verts peuvent se développer sous une lumière diffuse brillante et à l’ombre partielle.

    Faites attention! Des gouttes d'eau apparaissent parfois aux extrémités des feuilles. Cela indique une humidité excessive du sol.

    Dans ce cas, vous devez réduire les arrosages. En outre, l'apparition de gouttelettes, la plante réagit à la basse pression atmosphérique.

  • Tige raccourcie - rhizome - est sous terre. Il contient des reins endormis, à partir desquels se développent ensuite des rosettes spathiphyllum. La propagation végétative est réalisée précisément à l'aide de rhizomes (vous en apprendrez davantage à ce sujet et sur d'autres méthodes de propagation de spathiphyllum dans notre article). Dans la nature, le spathiphyllum se développe, formant de vastes rideaux pittoresques de feuilles vertes.

    Une plante adulte comportant de nombreuses rosettes peut être divisée en plusieurs parties, de sorte que chacune d’elles a ses propres racines et feuilles. Un autre rhizome sert d'organe pour stocker les nutriments.

  • Les racines la plante se fixe à la surface du substrat et absorbe les nutriments et l’eau. Dans la nature, le spathiphyllum pousse souvent dans les zones marécageuses; les racines de la plante doivent donc toujours être à l’état humide. En été, il est recommandé de laisser de l'eau dans la casserole pour maintenir le niveau d'humidité. En hiver, il est préférable de réduire les arrosages et de retirer l'eau de la casserole immédiatement après l'arrosage.
  • Des fleurs - les principaux organes de la reproduction. Une inflorescence est un épi recouvert d'un voile, qui est parfois confondu avec un "pétale" unique d'une inflorescence. La couverture peut avoir une couleur allant du blanc et du vert clair au crème.

    L'oreille est légère, sa forme ressemble à un cône allongé avec des pointes - de petites fleurs. En fin de floraison, le couvre-lit devient vert. Il est conseillé de retirer les oreilles fanées afin que la plante ne consacre pas plus de force à la maturation du fruit. Plus en détail sur la floraison du spathiphyllum, nous en avons parlé dans un document séparé.

  • Fruits Spathiphyllum - baies vertes brillantes, formées après la floraison. À l'intérieur de chaque baie se trouvent de petites graines incurvées. Pour la maturation des fruits, une pollinisation artificielle et des conditions de serre sont nécessaires. La germination des graines est faible et rapidement perdue.

    Les principales fonctions du fruit de spathiphyllum sont la protection des semences contre les dommages et l’aide à la réinstallation des plantes.

    Important! Les baies ne peuvent pas être utilisées par écrit! L'usine est conditionnellement toxique.

    Le jus de Spathiphyllum contient des cristaux d'oxalate qui provoquent une irritation des muqueuses. Lorsque vous travaillez avec une plante, des mesures de précaution sont recommandées. Travaillez avec des gants et assurez-vous de vous laver les mains après. Nous avons discuté de la question de savoir si le spathiphyllum est toxique pour les avantages et les dangers d’une fleur pour les humains et les animaux, et vous apprendrez de cet article ce qu’il faut faire si un chat est empoisonné par le jus d’une fleur.

Position de la feuille et système racinaire

Le spathiphyllum a un arrangement de feuilles. Les feuilles sont rassemblées dans une rosette basale à partir de laquelle apparaissent les jeunes feuilles et les fleurs.

Le système racinaire de spathiphyllum est fibreux, bien ramifié. N'oubliez pas que les racines du spathiphyllum, comme de nombreuses arides, sont très fragiles. Lors du repiquage, il faut prendre soin de ne pas endommager le système racinaire.

Photo

Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemblent les feuilles, la tige, les racines, les fleurs et d’autres parties du spathiphyllum.






Maladies et difficultés possibles

  1. Le premier problème rencontré par les floriculteurs lors de la culture et de la prise en charge de spathiphyllum à la maison est le séchage des extrémités des feuilles. Le plus souvent, cela est résolu en pulvérisant, en installant un humidificateur ou en essuyant les plaques avec une éponge humide. Vous pouvez également mettre un pot avec une plante sur un plateau avec de l'argile expansée humide.
  2. Si le spathiphyllum ne fleurit pas, la raison en est un pot trop spacieux. La floraison ne se produit que lorsque les racines sont complètement tressées sur une motte de terre.
  3. Le séchage complet des feuilles, y compris des jeunes feuilles, est associé à un arrosage excessif.
  4. L'apparition de taches jaunâtres indique des parasites. Traiter les plantes avec des préparations de cochenilles et de tétranyques.
  5. La pourriture des racines de la plante est due à un sol trop lourd. Lorsque vous plantez du spathiphyllum, ajoutez de la levure chimique (perlite, argile expansée, vermiculite). Utilisez des mélanges à base de tourbe légère pour fournir un flux d’air aux racines de la plante.
  6. Des taches brunes jaunâtres se desséchant à partir du milieu apparaissent à la lumière excessive.Pour une note. En été, il est recommandé d'ombrager la plante du soleil de midi.

    Si la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les feuilles du spathiphyllum, le problème est un arrosage excessif en automne-hiver.

Pour plus d'informations sur les maladies et les ravageurs du spathiphyllum, cliquez ici.

Quelles sont les plantes qui ressemblent à une fleur Le bonheur des femmes?

Parmi les représentants de la flore, les parents proches ressemblent au spathiphyllum. Ce sont des callas tubéreux, hybrides des callas de Reman et d'Elliot avec des feuilles allongées sagittales et des inflorescences multicolores.

Les fleurs en forme d'épi avec un voile sont caractéristiques de tous les représentants de l'aroïde:

  • allocasia;
  • dieffenbachia;
  • aglaonèmes;
  • Anthuriums
  • Cloche à oreilles

La forme de la feuille sur le spathiphyllum est également similaire:

  • Cannes
  • curcuma
  • ravalla;
  • banane
  • calathea;
  • aspidistra.

Les feuilles comme le bonheur féminin ont des champignons de jardinage.

Conclusion

Spathiphyllum pour une raison a gagné un grand amour parmi les jardiniers. Son apparence tropicale et ses fleurs à la forme inhabituelle décoreront n’importe quelle maison. Les faibles besoins d’entretien, la croissance rapide et la propagation facile ne font qu’ajouter de la valeur à la plante.

Spathiphyllum sera un bon cadeau pour les amateurs d’exotisme et pour ceux qui viennent d’apprendre les bases de la culture des plantes.

Laissez Vos Commentaires