Qu'est-ce que adenium arabicum ou "rose du désert"? Cultiver et entretenir une fleur

Adenium Arabicum est une espèce du genre Adenium de la grande famille Kutrov.

La fleur appartient aux plantes succulentes en bois. Des variétés naturelles poussent en Afrique, dans la péninsule arabique, au Yémen. À la maison, la fleur s'appelle une rose du désert.

Parmi les plantes d'intérieur, une fleur est remarquable, semblable à un petit baobab, couvert de fleurs ressemblant à des roses.

C'est l'adénium, qui tire son nom de l'habitat - Aden, où les Européens ont découvert un arbre en fleurs. Les soins d'adenium à la maison seront abordés dans cet article.

Description botanique

Adenium Arabicum est divisé de manière conditionnelle en forme saoudienne et en yéménite. La principale caractéristique est la forme de la structure du tronc et des tiges.
  1. Les variétés saoudiennes sont hautes et atteignent jusqu’à 4 m de hauteur dans la nature. Les branches de cette variété sont denses, massives, jusqu’à 4 - 5 cm de diamètre. Les feuilles sont préservées toute l’année, ne se reproduisent que pendant la saison chaude - printemps - début d’été.
  2. Les variétés yéménites d'Arabicum tombent en dormance à l'automne et déposent des feuilles pour l'hiver. Bloom à la fin de l'hiver. Floraison luxuriante, dure jusqu'à l'été.

Le tronc atteint 1 m, les branches sont plus massives que celles des variétés saoudiennes Arabenicum, atteignent 8 à 9 cm de diamètre. Adenium Arabicum est une espèce peu prétentieuse, elle peut fleurir à l'âge de 2 ou 3 ans.

Caudex - une malle décorative de l'arabe, a des formes complexes et bizarres, des formes précoces, a une base large.

Caudex est gris, le tronc peut être teinté de rayures plus claires ou plus foncées.

Caudex rencontre:

  • blanc
  • beige;
  • rose;
  • brun foncé;
  • teinte noire.

Racines charnues arabicumpeut être:

  • Souterrain - tous les processus se développent sous terre, le tronc est large, en forme de cône.
  • Elevé - racines - pieuvres.

Les branches se ramifient bien en groupes et individuellement, les tiges sont denses, épaisses à la base, forment une couronne. Les feuilles d'adenium Arabicum sont vertes, peuvent être de couleurs claires et foncées. La structure est coriace, veloutée, peut être lisse. volumineux, dense, charnu.

Viennent sous différentes formes:

  • rond;
  • oblong;
  • lamellaire, selon la variété.

En longueur, certaines variétés peuvent atteindre 20 cm, en largeur 12 à 15 cm. Crohn adenium arabicum peut être luxuriant, épais, et peut prendre la forme d’un arbuste rare et tentaculaire.

Les fleurs sont de formes diverses, le plus souvent simples, en pétales de tissu éponge et, même sur les bords, il existe des couleurs colorées de plusieurs couleurs.

Important: La floraison a lieu chez les adultes, Adenium arabicum, âgé de trois ans.

Il existe des espèces naines compactes - la variété "Ding Don", "brésilien", de plus grands buissons étendus aux fines branches gracieuses - la variété "Desert Night Rose".

Photo

Ensuite, vous pouvez voir la photo de la plante:




Soins à domicile

L'éclairage

Adenium arabicum aime les rayons directs du soleil, même en plein midi, la chaleur en été ne nécessite pas d’ombrage.

En été, il est recommandé de sortir les casseroles sur les vérandas ouvertes et de les installer dans des endroits bien éclairés.

Les jeunes plants et les jeunes plants pendant la germination et l'enracinement nécessitent souvent un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales.

Arrosage

Pendant la croissance, la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée.. Adenium Arabicum préfère les arrosages abondants tous les jours en été et au printemps. Une racine saine, un caudex puissant et de fortes branches se forment uniquement avec un arrosage suffisant.

En été, la fleur doit être pulvérisée, l'air et le substrat ne doivent pas sécher. En automne et en hiver, l’arrosage est réduit de 2 fois.

L'eau pour l'irrigation doit être douce, posée, sans teneur en sel. À chaque arrosage, il est conseillé d’acidifier un peu avec de l’acide citrique.

La température

Adenium Arabicum en été est capable de supporter des augmentations de température allant jusqu'à 25 - 35 ° C. Pendant la saison chaude, il est souhaitable d'abaisser la température en irriguant le buisson le matin.

Fleur aimant la chaleur, un refroidissement vif est inacceptable. En hiver, la température de l'air ne doit pas chuter à 15 - 12 ° C. La fleur peut être affectée par des maladies et des virus infectieux et fongiques.

Le sol

Adenium Arabicum préfère les sols neutres, légers, bien humidifiés et sans sel. Le mélange fini peut être acheté dans des magasins spéciaux. Ceci est généralement un substrat d'humus pour les cactus ou un mélange de tourbe de cactus, de charbon de bois et de levure en poudre.

Vous pouvez préparer le mélange de sol vous-même. La composition requise du mélange de sol pour adenium Arabicum:

  • Fibre ou copeaux de noix de coco - 1 heure.
  • Vermiculite -1 h.
  • Sable cuit à la vapeur - 1 heure.
  • Drainage - grande argile expansée.

Vous pouvez faire un mélange de tourbe:

  • Tourbe - 5 heures
  • Feuilles caduques - sol d'humus - 2 heures
  • Sable grossier - 1 heure.
  • Perlite - 2 heures
  • Couche de drainage.

Le substrat doit être perméable à l'eau et à l'humidité, résistant aux températures extrêmes.

Pot

Adenium Arabicum est idéal pour la culture à la maison dans des pots en céramique. Céramique - retient bien la chaleur et la transmet lentement au système racinaire, ce qui empêche l’apparition de divers processus de putréfaction.

Important: lors de l'utilisation de récipients en céramique, l'arrosage doit être modéré, car la céramique absorbe parfaitement l'humidité et une partie de la vermiculite présente dans le sol est réduite de moitié.

Vous pouvez utiliser des pots en plastique, mais le plastique peut surchauffer au soleil - un arrosage supplémentaire est nécessaire.

Cultiver une fleur dans des pots en plastique nécessite un soin particulier. - l'eau s'évapore lentement, il est nécessaire de surveiller l'état du substrat, surtout si le pot est dans un endroit frais.

Top dressing

Adenium Arabicum a besoin d'engrais pour les plantes succulentes à fleurs et les cactus au printemps, lorsque la fleur quitte son état de dormance. Vous pouvez utiliser des engrais minéraux complexes. Adenium Arabicum réagit bien aux engrais organiques, surtout au début du printemps. Le top dressing est appliqué 1 fois en 12-14 jours au cours de la période de croissance florale active.

Taille

Adenium Arabicum se branche bien, il est souvent utilisé pour créer un arbre dans le style du bonsaï. La variété peut se faire sans pincement ni taille.

Habituellement, les longues branches sont coupées pour les boutures ou les sections de branches endommagées après la coupe du reste de l'hiver. La taille est effectuée le plus souvent au printemps après la transplantation, après 3-4 semaines.

Le pincement des plants est effectué à l'âge de 3 mois. La première taille est effectuée de préférence au bout de 1 à 1, 5 ans après la plantation d'un jeune plant.

Caractéristiques de soins en plein air

Les jeunes plants d’adenium Arabicum sont repiqués chaque année dans un sol neutre ou légèrement acide. Il est préférable de replanter les arbustes adultes au maximum 1 fois en 3 à 4 ans. De plus, "déranger" le buisson n'est pas recommandé en raison de la fragilité et de la fragilité du système racinaire envahi par la végétation.

Ici, la mise à jour des fleurs est nécessaire par la taille et l'actualisation, l'enrichissement du sol: la couche supérieure du substrat est enlevée, remplacée par une couche de nouveau sol fertilisé.

Adenium Arabicum en pleine terre ne peut être cultivé que dans les régions au climat sec et chaud. Dans les climats plus froids, la fleur est cultivée uniquement comme culture d'intérieur.

Maladies inhérentes à cette fleur

Avec une température de l'air basse et un sol humide, l'adénium Arabicum peut développer une infection fongique. Il est nécessaire de créer des conditions optimales pour conserver la fleur - pour réduire les arrosages, ajouter de la lumière ou réorganiser les fleurs dans un endroit plus chaud et plus lumineux.

Adenium Arabicum avec une faible humidité peut être affecté par un tétranyque. Un traitement avec phytoerm ou néoron est nécessaire. Pour la prophylaxie, la procédure est répétée 2 à 3 fois avec un intervalle de 10 à 14 jours. De tous les types de vers, le traitement du substrat et des buissons avec un actel aidera. Les parasites sont collectés manuellement.

Pour désinfecter le sol, il est recommandé d’ajouter du charbon de bois broyé au sol de plantation.

En croissance

Les graines

Pour obtenir un tronc d'arbre puissant et un Adenium Arabicum bien développé, vous devez cultiver vous-même des semis à partir de graines. Les variétés les plus préférées: Beat the Bull, Saudi Bull, Black Knight. Les semis se font de préférence pendant la saison chaude. Avant la plantation, la préparation des semences est nécessaire - lavage, stérilisation dans une solution de manganèse, immersion pendant 5 à 6 heures dans un stimulateur de croissance.

La fleur est toxique, toutes les manipulations associées à la plantation et à la croissance doivent être effectuées avec des gants.

Le processus de croissance des semis prend beaucoup de temps, il est nécessaire de créer des conditions de serre, de chauffer les semis, de plonger en temps voulu, de maintenir l’humidité nécessaire de l’air et du sol.

Planter des semences et entretenir correctement les plantules nécessitent des connaissances, des conditions, du temps et des compétences - la procédure est complexe et laborieuse, seul un producteur expérimenté peut le faire.

Boutures

Adenium Arabicum se propage après la taille par bouturage. Cette méthode est simple et abordable, ne nécessite pas beaucoup de temps et d’efforts. Boutures enracinées dans l'eau. Mais cette méthode n'est pas toujours efficace - les boutures ne peuvent pas laisser tomber les racines. Les spécialistes des Pays-Bas et d'Israël ont maîtrisé la méthode d'enracinement des variétés hybrides dans le substrat du sol.

Créez les conditions nécessaires à l’enracinement - en maintenant le bon niveau de température, d’humidité et de lumière.

Le substrat pour les boutures enracinées doit être spécial - un mélange de perlite, mousse, tourbe, fibre de coco. La base du sol est le sable.

Les variétés hybrides d’adenium Arabicum sont devenues très populaires parmi les jardiniers. Pour obtenir des serres de fleurs exotiques, il faut un bon entretien.

Laissez Vos Commentaires