Nous traitons le "docteur à la maison": comment sauver l'aloès si les racines pourrissent?
Aloe est souvent appelé un agave ou "médecin à domicile". C'est une plante forte avec des feuilles vert bleuâtre charnues avec des pointes sur les bords.
Il est sans prétention et ne nécessite toutefois pas de conditions spéciales de détention et peut être exposé à des maladies. Cela est souvent dû au non-respect des règles de soins.
Vous en apprendrez plus sur la façon de détecter une maladie dans le temps, sur les signes et les causes de la pourriture des racines d'une plante et sur la façon de la sauver de cet article.
Comment détecter un problème dans le temps?
La pourriture des racines se produit souvent avec des soins inappropriés. C'est une maladie dangereuse, entraînant souvent la mort de l'agave. Comme la plante est dans un pot, il n’est pas toujours possible de comprendre que le système racinaire souffre. Par conséquent, un examen régulier de l'aloès est nécessaire afin d'identifier les symptômes alarmants par des signes extérieurs.
Jusqu'au dernier moment, les producteurs de fleurs retirent les plantes du pot avec un retrait, de peur de leur nuire. Ils essaient d'alimenter la situation ou d'autres mesures pour changer la situation, mais cela ne fait qu'aggraver la situation. Il n'y a pas de signes extérieurs d'amélioration, mais le «médecin à domicile» continue de s'affaiblir.Signes de décomposition du système racinaire de la plante
- En inspectant régulièrement l’agave, vous pouvez constater que la croissance s’est arrêtée ou ralentie et que la plante ne réagit pas à l’arrosage.
- Le dépérissement des vieilles feuilles commence.
- L'aloe vera commence à être à peine exposé d'en bas.
- Le coffre est en train de se dessécher.
- Au cou de la racine, la plante devient si mince qu'elle peut même se détacher. Pour plus d'informations sur les causes des problèmes de feuilles et sur les caractéristiques des soins, cliquez ici.
- L'aspect de l'agave semble satisfaisant, mais les feuilles inférieures deviennent molles, lâches, comme saturées d'eau. Vous trouverez ici plus d'informations sur les causes des problèmes de feuilles et sur les caractéristiques des soins.
- Une odeur forte, piquante et désagréable vient du pot.
Causes de la maladie
Rappelez-vous que l'aloès se réfère aux plantes succulentes. Dans l'environnement naturel, l'agave pousse dans un climat aride et chaud sur des sols sablonneux, bien ventilés et légers. La violation de la technologie agricole lors de la croissance de plantes succulentes entraîne de gros problèmes.
Arrosage fréquent
Avec le mouillage constant du coma de terre, le sol s’étend. Si la terre est lourde, en argile, une croûte dense se forme à la surface après séchage. Étant donné que la plante respire non seulement le sol, mais également la partie souterraine, le dioxyde de carbone est constamment rejeté dans le sol. L’aération des terres pendant l’engorgement en est une conséquence fréquente. De nombreux nutriments entrent dans des formes qui ne sont pas absorbées par la plante.
Une forte humidité et une acidité accrue du sol entraînent l'apparition d'une maladie des racines.
Fermer le pot
Les racines d'une plante adulte dans un pot serré sont tissées dans un anneau serré. En cas de surhumidification excessive, l'humidité dans le coma est constante et il n'y a presque pas d'oxygène. Dans le même temps, la terre peut sembler desséchée d'en haut. Cette différence conduit à ce que la plante subisse un stress supplémentaire et commence à pourrir à l'intérieur.
L'hypothermie
Si la surfusion est ajoutée à un excès d'humidité, la situation est exacerbée. Selon les statistiques, les racines des plantes succulentes pourrissent plus souvent en automne et en hiver, lorsque les fenêtres sont fortement soufflées et que la terre en pots se refroidit. Mais même pendant la saison chaude, verser de l'eau froide nuit à la plante.
Infections Pathogènes
Parfois, avec un arrosage modéré, une maladie peut se développer à cause d'une infection fongique. Cela se produit si l'aloès est planté dans un récipient dans lequel vivait une plante malade. Certaines bactéries peuvent vivre pendant des années sur les murs d'un vieux pot et, dès qu'elles se voient offrir une situation favorable, elles maîtriseront facilement un nouvel espace.
Pansement d'engrais organique
Souvent, les floriculteurs qui tentent de redonner vie à une plante malade avec des pansements aggravent la situation en provoquant une poussée du développement de bactéries qui provoquent la pourriture. Le fumier ou les déjections d'oiseaux sont particulièrement nocifs pour l'aloès.
En période de maladie de la plante, il est préférable de s'abstenir de s'habiller.Comment sauver l'agave si son système racinaire est endommagé?
Que faire si les racines d'aloès ont déjà partiellement pourri? Une greffe de plante urgente est nécessaire.
Le processus de transplantation comprend plusieurs étapes:
- Sortez l'aloès du pot et libérez-le doucement d'une motte de terre.
- Rincer les racines avec de l’eau courante chaude.
- Mettez la plante sur un chiffon propre ou du papier, séchez les racines pendant plusieurs heures
- Déterminez le degré de dommage.
- Utilisez un couteau bien aiguisé pour éliminer les racines pourries sur un tissu sain.
- Saupoudrez les tranches de charbon de bois, de poudre de soufre ou d'un comprimé broyé de charbon actif pour prévenir l'infection.
- Sécher les racines coupées pendant une journée. Aloe tolère cette procédure sans douleur.
- Préparer un nouveau sol pour la plantation. Le sol doit être léger et respirant, avec l'ajout de sable de rivière dans un rapport de 2: 1. Vous pouvez utiliser le mélange fini pour les cactus.
- Il est conseillé d'utiliser un nouveau pot pour la plantation. Si le remplacement n'est pas possible, laver le vieux contenant à fond avec de l'eau et du savon.
- Au fond du pot pour faire un drainage de sable.
- Verser sur le mélange de sol préparé et planter la plante sans arroser ou légèrement humidifier le substrat.
- Placez la plante dans un endroit chaud et ombragé.
- Faites le premier arrosage trois semaines après la plantation.
Prendre soin d'un «médecin à domicile» après une greffe
Lorsque l’agave a pris racine, passez au mode d’humidification modérée de la terre avec de l’eau à la température ambiante.
Il est recommandé d'arroser l'agave deux fois par mois pendant la saison chaude. En automne et en hiver, arrosez une fois par mois de l’aloe ou laissez la plante sans eau jusqu’au printemps. Assurez-vous soigneusement que la plante ne reste pas dans le froid ou dans un courant d'air.
En observant la règle d'or de l'aloès voulant que le contenu sec soit préférable à l'engorgement, vous pouvez profiter longtemps de l'apparence saine d'un "médecin à domicile".