Comment organiser les bons soins pour la figue de Barbarie? Caractéristiques de la croissance des cactus à la maison et à l'extérieur

Figue de barbarie - un représentant unique des cactus, capable de se développer à la fois à la maison et en pleine terre. L’apparence inhabituelle et l’absence de difficultés en matière de soins permettent au figuier de Barbarie de rester le préféré des jardiniers d’année en année.

Les figues de Barbarie sont des arbustes verticaux ou rampants, moins souvent des arbres à tiges articulées plates et juteuses sur lesquelles sont disposées des aroles, selon les espèces, contenant de grandes ou de petites épines et des touffes de fines branches fragiles et fragiles - des glochidies qui pénètrent très douloureusement la peau. Les feuilles sont petites, juteuses, en forme de poinçon et tombent tôt. Les fleurs sont simples, bisexuées, rouge vif, orange ou jaune. Le fruit est une baie comestible. Les graines sont plates avec une peau dure.

Comment soigner à la maison?

La température

En été, les figues de Barbarie se sentent à l'aise à une température de 25 à 35 degrés. En automne, la température commence à diminuer progressivement pour donner à la plante une période de dormance.

En automne, les conditions pour garder le cactus dépendent de la patrie de l'espèce.:

  • Pour les espèces originaires des régions occidentale et centrale des États-Unis, de -5 à +5. Certaines espèces peuvent être gardées en pleine terre, elles tolèrent parfaitement l'hiver dans la neige.
  • Pour les espèces mexicaines, la température optimale est comprise entre 0 et 5 degrés.
  • Pour l'Amérique du Sud de 7 à 12 degrés.

Les types de figue de Barbarie sont décrits plus en détail ici.

Si vous n'observez pas le régime de température pendant la dormance, le figuier de Barbarie s'étira.

Arrosage

Au printemps et en été, le cactus nécessite beaucoup d'arrosage, mais il doit être surveillé de manière à ce que, dans l'intervalle, la boule de terre se dessèche complètement. L'arrosage est effectué de manière à ne pas tomber sur les tiges de la plante, les pores sont bouchés par des formations de calcaire et la respiration est perturbée.

Plusieurs nuances d'arrosage de figue de Barbarie:

  • En cas de chaleur intense, l’arrosage est réduit et n’est effectué qu’après cinq heures du soir, car au cours de la journée, les processus vitaux du cactus ralentissent.
  • En dormance (automne et hiver), les cactus n'arrosent pas, à l'exception des jeunes plants.
  • Lorsque la saison de croissance commence, le premier arrosage doit être effectué avec précaution et avec une petite quantité d'eau.
  • L'eau pour l'irrigation doit être bien réglée, il est conseillé d'y ajouter de l'acide citrique à raison d'une demi-cuillère à thé pour sept litres d'eau.

La lumière

Avec le contenu de la pièce de figues de Barbarie, il est nécessaire d’assurer un éclairage puissant et un flux d’air frais régulier.

Pour que la plante se sente à l'aise, vous devez suivre les recommandations suivantes:

  • Ne pas permettre l'ombrage.
  • Opuntia se sent mieux avec garder ouvert sur les fenêtres et les balcons sud et sud-est.
  • S'il y a peu de jours clairs en automne-hiver, au printemps, exposant la plante à l'air libre, vous devez l'habituer progressivement aux rayons du soleil afin d'éviter les brûlures.
  • Lors de la floraison des figuiers de barbarie, vous ne pouvez pas modifier son emplacement par rapport aux points cardinaux, la plante peut rejeter des fleurs.

Le manque de lumière conduit à la déformation de la plante, celle-ci s'étire, perd ses propriétés décoratives et ne fleurit pas.

Le sol

Si vous ne souhaitez pas vous charger de la préparation du substrat, Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour les cactus et les plantes succulentes dans un magasin de fleurs, si l’idée d’autopréparation du sol est enthousiaste, il existe deux options:

  1. Pour la plantation près des boutures, une couche de drainage est déposée sur le fond de la vaisselle et du sable calciné et du charbon de bois sont coulés sur le dessus.
  2. Lors de la plantation des semences, un drainage est également nécessaire, puis un mélange de sable calciné, de charbon et de compost est versé. Proportion 1: 1: 2.

Taille

Compte tenu de la grande capacité de croissance des poires épineuses, il est très souvent une plante, atteignant une croissance de plus d'un mètre, commence à se déformer. Pour faire face à cela, vous devrez mener la formation selon le schéma suivant:

  • Coupez les longs troncs avec un scalpel bien désinfecté, ne laissant que les pieds droits.
  • Le "chanvre" restant servira activement de boisson mère pour accueillir de nouveaux "enfants".

Top dressing

Pendant la saison de croissance, la plante est nourrie une fois par mois avec un engrais spécial pour les cactus et les plantes succulentes.

Pot

Presque tous les pots de fleurs conviennent à la plantation de figuiers de Barbarie, le facteur principal lors du choix est la présence de trous de drainage au fond. La taille du pot peut réguler la croissance du cactus, donnant la liberté à ses racines de se développer ou vice versa.

Greffe

Vous pouvez déterminer le meilleur moment pour la transplantation en évaluant visuellement l’état de la plante. Si elle a poussé, il est possible de la transplanter, mais s'il y a des boutons sur la figue de Barbarie, la greffe n'est effectuée qu'après la floraison.

Les jeunes plantes sont transplantées chaque année, cela stimule la végétation active, les adultes une fois tous les 3-4 ans.

Pour la transplantation, il est nécessaire:

  1. Arrêtez d'arroser une semaine avant la procédure afin que la motte de terre soit complètement sèche.
  2. Préparez un nouveau réservoir.
  3. Tapez légèrement sur les murs de l'ancien pot pour que la motte de terre et les racines s'en échappent.
  4. Retirez le cactus avec un gant ou pris en sandwich entre deux éponges de cuisine.
  5. Vous ne pouvez pas compresser la plante fortement afin de ne pas l'endommager.
  6. Les racines doivent être soigneusement examinées. S'ils sont en bonne santé, la motte de terre est broyée et le vieux sol secoué, s'il est endommagé, coupez toutes les zones touchées avec un scalpel et saupoudrez les morceaux de poussière de charbon. Laisser sécher et ensuite seulement passer à autre chose.
  7. Au bas du nouveau réservoir se trouvent un drainage et un peu de terre.
  8. Installez le cactus, remplissez soigneusement le reste du sol de manière à masquer une partie du cou de la racine. Tasser le sol n'est pas nécessaire.
  9. Poser une couche de drainage de gravier fin sur le dessus.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la greffe de figue de Barbarie:

Photo

Nous vous proposons de vous familiariser avec la photo de figue de barbarie





Comment entretenir après l'achat?

Après avoir sorti la figue de barbarie du magasin, il est nécessaire de la laisser en quarantaine, séparée des autres plantes, pendant deux semaines, afin d'éviter une éventuelle infection par des organismes nuisibles qui n'ont pas été immédiatement détectés.

Si la plante n'a pas été acquise en hiver, il est recommandé de la transplanter immédiatement par transbordement après l'achat, sans violer la motte de terre.

Hivernage

  • Pour transférer les figues de Barbarie, l'arrosage est progressivement réduit de l'automne à l'automne, de même que la température.
  • Si l'arrosage est réduit et que la température reste inchangée, la plante continuera à s'évaporer de l'humidité, mais ne recevra pas de fluide en retour, ce qui entraînera des effets irréversibles du cactus sur la santé.
  • Pour assurer une fraîcheur hivernale, vous pouvez construire une clôture en plexiglas pour la figue de Barbarie afin que la chaleur du radiateur de chauffage ne la touche pas.
  • Pour contrôler la température, vous devez acheter un thermomètre, contrôlez l'arrosage à l'aide d'un calendrier.
  • L'arrosage en hiver est réduit à une légère humidification de la terre, littéralement une cuillerée à thé d'eau, loin de la racine du cou.

Caractéristiques de la croissance des cactus en pleine terre

Sur une plate-bande, la figue de Barbarie peut tolérer les gelées peu fréquentes jusqu’à -10 degrés. En été, il a fière allure dans la composition des toboggans alpins. Pour le débarquement de figues de Barbarie, une zone ouverte et bien éclairée sans courants d'air convient. Il est nécessaire d'organiser le drainage, car en hiver, la plante mourra rapidement d'un excès d'humidité.

Pour la première fois, laissant un cactus passer l'hiver au grand air, il sera nécessaire de le recouvrir de bois mort et d'aiguilles. Pendant l'hiver, la plante se déforme, mais avec l'arrivée du printemps, elle renaîtra.

En été, un figuier de Barbarie plus fort prendra des bourgeons. Également en été, une fois toutes les deux semaines, une alimentation spéciale pour les cactus devrait être appliquée.

Maladies et ravageurs

La maladieRaisonComment traiter
Anthracnose (taches brunes)Infection fongique se manifestant sous la forme de plaques jaunâtres et humides sur la planteLes zones touchées sont enlevées avec un couteau tranchant, une plaie fraîche est saupoudrée de soufre et la plante entière est traitée avec des fongicides.
PourritureMaladie causée par des soins inappropriés: éclairage insuffisant et arrosage excessifSi la pourriture n'a pas encore touché tout le corps du cactus, les zones malades sont coupées et aspergées de soufre. Si le système radiculaire est partiellement affecté par la pourriture, toutes les racines malades sont également coupées et saupoudrées de poudre de charbon. L'arrosage des plantes ne reprend pas plus tôt que trois semaines.
CochenilleApparaît lorsque la température est trop chaude et l'importance de l'airLes plantes infectées peuvent être détectées en pulvérisant une infusion d’ail, de tabac ou une solution de savon vert. Avant de traiter les insectes doivent être supprimés manuellement.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les maladies et les ravageurs d'Opuntia:

Élevage

Opuntia propagé par graines et boutures:

  1. Les graines de cactus ont une croûte dure, alors avant de les semer dans le sol, elles sont trempées dans une solution de manganèse (et sur l'utilisation de l'huile de figue de Barbarie, voir ici). Les cultures contiennent à une température de 20 degrés, le conteneur doit être recouvert d'un film, qui doit être enlevé périodiquement pour la ventilation et la pulvérisation.
  2. Lorsqu'elles sont propagées par boutures, les pousses sont coupées de la pousse principale et séchées pendant trois jours, puis plantées dans du sable préalablement calciné.

    Pour enraciner, le pot est recouvert d'un pot et la température est maintenue à 22 degrés.

    Plantation périodiquement ouverte pour la ventilation et l'humidité du sol. Après l'enracinement et l'apparition de nouveaux bourgeons, ceux-ci sont transplantés dans un sol ordinaire.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la reproduction de figuiers de barbarie:

Conclusion

Figue de barbarie - un représentant vivant d'un genre. Un corps plat, des épines inhabituelles et une floraison éclatante donnent à cette plante l’opportunité d’être choisie comme un élément unique de l’intérieur ou un habitant intéressant d’un jardin bien entretenu.

Laissez Vos Commentaires