Que se passera-t-il si le prêt est en retard d'un jour, d'une semaine? Quelles sont les actions du débiteur en retard

Toute personne qui va contracter un emprunt ou obtenir une carte de crédit doit étudier attentivement les dispositions du contrat relatives aux droits et obligations du prêteur et de l'emprunteur. en cas de retard dans le paiement du prêt.

Bien sûr, il est souhaitable de faire des paiements mensuels en temps voulu, mais dans la vie, le prêteur n’est pas en mesure de rembourser sa dette à temps.

Quels sont les délais et les sanctions pour le débiteur à venir s'il retarde le paiement du prêt

1. Que considère la banque en retard?

Lorsqu'il conclut un contrat de prêt, l'emprunteur reçoit un échéancier selon lequel il est obligé de rembourser la dette. S'il ne le rembourse pas à temps ou rembourse moins que ce qui est indiqué dans le calendrier, cela sera considéré comme un retard. En fonction de la période de retard, le créancier imposera certaines pénalités au débiteur.

En droit civil, en cas de paiement tardif d’une dette, le créancier a le droit:

  1. exiger le paiement des intérêts accumulés sur le montant de la dette;
  2. intenter une action en justice auprès du tribunal si la dette est supérieure à 3 mois et que le débiteur se cache de la banque, ne répond pas aux messages, appels, réclamations.

2. Quelles sont les pénalités, si vous retardez le paiement du prêt pour 1 jour, semaine, mois - la période de retard et les sanctions

2.1. Retard pour 1 jour et jusqu'à 10 jours

Les organismes de crédit ne considèrent pas les retards de paiement tardif pouvant aller jusqu'à 10 jours. En règle générale, ce temps est attribué à des erreurs techniques ou à un facteur humain.

Après 10 jours, les banques commencent à facturer des intérêts sur le montant de la dette.

2.2. Délai de 10 jours à un mois

En retard de 10 à 30 jours la banque accumule les intérêts stipulés dans l'accord sur le montant de la dette, rappelle au débiteur la nécessité d'effectuer le paiement et essaie par tous les moyens de contacter l'emprunteur. Ce dernier doit entrer en contact avec les représentants de la banque. En aucun cas, vous ne devez ignorer les lettres et les appels téléphoniques. Sinon, vous pouvez entrer dans la liste noire des défaillants malveillants et gâcher votre historique de crédit. Ensuite, il sera très difficile de le réparer. Nous avons expliqué comment vérifier l'historique de crédit et comment corriger un historique de crédit dans nos articles précédents.


Nous vous recommandons également de regarder la vidéo intitulée «Qu'est-ce qu'un historique de crédit»:


2.3. Retard d'un mois à 3 mois

Pendant cette période, la banque est autorisée, si la convention le prévoit, à augmenter les intérêts courus sur le montant de la dette et à appliquer des pénalités au débiteur. Dans la mesure du possible, la banque peut augmenter le taux pas plus que 3-4%.

En outre, un organisme de crédit emploie pendant cette période un service interne chargé du traitement de la dette, dont les représentants commencent à appeler activement le débiteur, ses proches et même son employeur.

2.4. Retarder 3 mois ou plus

Un tel retard est considéré comme long. Si le créancier et le débiteur n'ont pas réussi à établir le contact et à discuter d'autres moyens de résoudre le problème de la dette, la banque est autorisée à saisir le tribunal.

D'une part, cela présente des avantages pour le débiteur car, à compter du dépôt de la demande, les intérêts et les amendes cessent de s'accumuler et, si le non-paiement est dû à un motif valable, le tribunal peut, à la demande du débiteur, réduire le montant de la pénalité. Nous vous recommandons de lire le document - "Comment déclarer faillite"

Toutefois, lorsque l'acte judiciaire entre en vigueur et que le créancier reçoit un bref d'exécution, il peut:

  • obliger l'employeur du débiteur à retenir un pourcentage du salaire en paiement de la dette;
  • s’applique aux établissements bancaires lorsque le débiteur a ouvert des dépôts ou des comptes en banque et que le remboursement de la dette est réalisé aux dépens des fonds disponibles.

3. Que faire si le prêt est en retard - les actions du débiteur

Si les retards ne peuvent être évités, le débiteur nécessairement Cela vaut la peine de contacter la banque.

Pour améliorer sa situation financière, il peut essayer de s’entendre avec la banque sur:

  1. Fournir des crédits de vacances;
  2. Paiement différé;
  3. Réduire le montant du paiement mensuel lors de l'extension de la durée du prêt elle-même;
  4. Refinancement de crédit (refinancement hypothécaire).

L’emprunteur doit comprendre que le fait d’ignorer la situation et les exigences de la banque ne l’empêchera pas de s’acquitter de ses obligations de remboursement de la dette. Afin de ne pas gâcher les antécédents de crédit, de ne pas engager de poursuites judiciaires, il convient de discuter avec la banque de toutes les solutions possibles au problème.


Nous espérons pouvoir répondre à votre question. Si vous avez encore des questions, posez-les dans les commentaires ci-dessous. Rendez-vous sur les pages du magazine RichPro.ru!

Laissez Vos Commentaires