La vieille ville de Jaffa - Un voyage dans l'ancien Israël
Jaffa ou Jaffa (Israël) est l'une des plus anciennes villes du monde, fondée au lendemain de l'inondation par le fils de Noah Yaphet. En son nom, cette ville a conservé non seulement un hommage à l’histoire, mais aussi un soupçon de beauté (en hébreu, «jaffa» signifie «beau»).
En 1909, la construction d'un nouveau quartier juif (banlieue) de Jaffa, appelé Tel Aviv, a commencé. Depuis ce temps, Tel Aviv est devenue une immense métropole et Jaffa est maintenant considérée comme faisant partie de la vieille ville. En 1950, Jaffa a été fusionnée avec Tel Aviv et, après la fusion, ces villes ont reçu le nom général "Tel Aviv-Jaffa".
Les meilleures attractions de Jaffa
Vous pouvez lire l'histoire de Jaffa dans les moindres détails dans n'importe quel guide en Israël, car cette vieille ville est un centre touristique célèbre. Mais aucun répertoire ne peut transmettre cette atmosphère silencieuse particulière qui plane littéralement dans les airs ici, ni ces mythes et secrets du passé qui préservent avec respect les murs des vieux bâtiments. Jaffa est littéralement remplie de curiosités, mais il serait plus correct de dire: Jaffa - c'est une attraction touristique. Et pas seulement dans le sens traditionnel du mot, mais aussi d'une manière quelque peu inhabituelle. Même si vous n’allez nulle part, mais que vous vous promenez dans les rues étroites de la ville, le long de dalles de pierre gommées, vous avez l’impression que c’est un voyage dans le temps, dans le passé lointain!
Et ce, malgré le fait que Jaffa est devenue au cours des dernières décennies une destination touristique bohème avec un grand nombre de restaurants, cafés, boutiques d'art, ateliers et galeries d'art, théâtres et musées. Et la population ici a été adaptée en conséquence: musiciens, sculpteurs, bijoutiers, artistes - leur nombre au 1 m² est irréaliste. Pour certains touristes, un tel volume excessif d’art et de génies créateurs provoque une véritable panique.
Important! Trouver le bon endroit dans cette ville antique n'est pas très facile. Les vieilles rues sont très similaires et parmi elles, vous pouvez facilement vous perdre. Par conséquent, pour une promenade, prenez toujours une carte de Jaffa avec des attractions en russe, surtout si vous ne savez pas utiliser les cartes interactives sur votre téléphone.
À Jaffa, il existe un quartier unique des signes du zodiaque. Son apparence s’explique par le désir de réconcilier les nombreuses diasporas dont les représentants vivent ici. Les rues avec des noms aussi neutres semblent montrer: personne n'est meilleur ou pire, tout le monde est égal. Il existe déjà une tradition parmi les touristes: vous devez trouver une rue avec votre signe du zodiaque et toucher un signe pour attirer la chance.
Important! Portez des chaussures confortables pour rendre votre voyage agréable. Option idéale - baskets. Presque toutes les rues sont inégales, il y a beaucoup de pentes dangereuses.
Et maintenant plus en détail sur certains des sites de la vieille Jaffa - les plus insolites, les plus historiques, les plus artistiques. En général, à peu près le plus. Et tout en recherchant ces lieux, éloignez-vous de la route et voyez tout ce qui est possible! Donc, vous verrez beaucoup de choses inhabituelles, mais si vous vous trouvez en territoire privé, alors excusez-vous et partez, personne ne touchera les touristes.
Parmi les nombreuses vieilles rues se cachait une attraction tout à fait inhabituelle, qui devint le lieu d’une photo obligatoire pour tous les visiteurs de Jaffa et d’Israël. Trouver la solution n’est pas facile, voici la ligne directrice: allez de la rue Mazal Dagim à la rue Mazal Arie.
Un oranger flottant dans les airs a été inventé et créé par le sculpteur Ran Morin en 1993. L'arbre pousse dans un grand pot ovale et on dirait qu'il est piqué d'un œuf. Le pot est suspendu à de solides cordes fixées aux murs des bâtiments voisins.
La signification de cette installation inhabituelle va bien au-delà de ce que cela pourrait paraître à première vue. Il existe de nombreuses interprétations et tout le monde peut comprendre à quel point cela est pratique. Voici juste deux versions:
- L'arbre dans "l'oeuf" est un sujet de réflexion sur le fait que nous vivons comme dans une coquille, que nous nous éloignons de plus en plus de la terre et de la nature et que nous rompons enfin avec nos derniers liens avec nos ancêtres.
- Ce monument est un symbole du peuple juif, arraché à ses terres et dispersé dans le monde entier, mais qui continue à vivre et à porter ses fruits.
Très proche de l'installation avec un oranger, sur Simtat Mazal Arie 25, il y a une autre attraction: la galerie Frank Meisler. Son propriétaire est le sculpteur Frank Meisler, connu non seulement dans les villes de Jaffa et d'Israël, mais aussi dans le monde entier. Les créations de Masler sont exposées à Londres, Bruxelles, New York et sont rassemblées par de nombreuses personnalités.
À l'intérieur, vous pouvez voir beaucoup de choses intéressantes. Frank Meisler a pu apprécier le talent de Vladimir Vysotsky et montrer très précisément la vie des chanteurs dans une composition sculpturale. Et comment à l'origine le sculpteur a représenté Sigmund Freud! Non moins inhabituelle est la figure du légendaire Pablo Picasso avec son monde intérieur riche et varié.
Vous pouvez voir les chefs-d'œuvre du célèbre Frank Meisler absolument gratuitement. Horaire du salon:
- Le samedi est un jour de congé;
- Dimanche - jeudi - de 10h30 à 18h30;
- Vendredi de 10h00 à 13h00.
La ville de Jaffa est le lieu où le saint apôtre Pierre a eu une vision et où il a ressuscité le juste Tabitha. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’il existe de nombreux temples religieux, y compris ceux dédiés à l’apôtre Pierre.
En 1868, l'archimandrite Antonin (Kapustin) achète un terrain à Jaffa où se trouve une étrange maison pour les pèlerins orthodoxes. En 1888, une église orthodoxe a été construite sur ce site et en 1894, elle était déjà consacrée. Cette cathédrale ressemble beaucoup aux églises orthodoxes habituelles pour nous.
Une autre attraction orthodoxe se trouve sur le territoire du monastère: la grotte funéraire de la famille Tabitha. Une belle chapelle s'élève au dessus de la tombe.
Ces sites religieux dans le vieux Jaffa sont situés dans la rue Herzl, 157. Le temple est ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00.
Eglise catholique de l'apôtre PierreSur la place Kikar Kdumim (on l'appelle souvent la place des antiquités) se trouve un autre temple de l'apôtre Pierre, mais déjà franciscain. Le haut clocher de ce monument religieux est visible de l’ensemble de la côte.
La première église sur ce site a été construite en 1654, en utilisant les vestiges d'une ancienne citadelle du XIIIe siècle. Le bâtiment, qui est maintenant, a été construit en 1888 - 1894.
L'intérieur de l'église est très beau: un haut plafond voûté, des murs avec un revêtement en marbre et de beaux panneaux, des vitraux illustrant les moments les plus importants de la vie de l'apôtre Pierre, une chaire sculptée unique en forme d'arbre.
Vous pouvez entrer dans l'église à tout moment et l'horaire de la messe se trouve à l'entrée. Les messes se tiennent dans plusieurs langues: anglais, italien, espagnol, polonais et allemand.
Devant le temple, il y a une plate-forme offrant une très belle vue sur une autre attraction de Jaffa et d'Israël: l'ancien port.
Port de jaffaÀ l'origine, Jaffa était l'un des ports les plus importants de l'ancien Israël et c'est ici que les pèlerins ont navigué pour se rendre à Jérusalem.
Aujourd'hui, le port ne fonctionne plus à son rythme initial, il est devenu une attraction touristique. L'un des espaces de loisirs les plus populaires de la ville est équipé de restaurants, cafés, magasins, halls d'exposition (les anciens docks ont été refaits pour ces établissements). Bien que des bateaux de pêche et de plaisance soient amarrés ici et maintenant, vous pouvez louer un yacht ou un bateau et regarder Tel Aviv de la mer.
Faites attention! Samedi (jour férié), il y a beaucoup de monde dans le port, les files d'attente se rendent dans les meilleurs restaurants. Pour profiter de l'un des sites les plus intéressants de Jaffa dans une atmosphère plus détendue, il est préférable de venir ici un jour de semaine, lorsqu'il y a moins de monde.
À l'entrée du port, non loin de la côte, s'élève le rocher d'Andromède. Selon la légende, Andromède, sauvé par Persée, lui aurait été enchaîné.
L'attraction suivante de Jaffa est la porte Faith, située sur la colline de Glee, dans le parc de la ville d'Abrash. La porte de la foi est un monument architectural assez célèbre créé par le sculpteur israélien Daniel Kafri à la fin du siècle dernier. La pierre à partir de laquelle le monument est fait est une pierre galiléenne prise du mur des lamentations à Jérusalem.
La sculpture se compose de trois piliers de 4 mètres de haut, formant une arche haute. Chaque pierre est recouverte de figures allégoriques illustrant les intrigues des récits bibliques:
- le sacrifice d'Abraham,
- Le rêve de Jacob avec la promesse de la terre d’Israël;
- la capture de Jéricho par les Juifs.
On dit également que ce point de repère symbolise la foi du peuple d'Israël en son élection.
À propos, Glee Hill est également une plate-forme d'observation depuis laquelle vous pourrez admirer Tel Aviv et la vieille ville de Jaffa, jusqu'aux étendues immenses de la mer.
Mosquée mahmoudLe meilleur exemple des sanctuaires de la religion musulmane à Jaffa est la mosquée Mahmoud. À propos, cette mosquée est la plus grande de Jaffa et la troisième d’Israël.
La mosquée Mahmud n'est pas un bâtiment, mais un ensemble à grande échelle qui occupait tout un quartier à Jaffa. Jaffa Du côté est, ce complexe est limité par la place Chasov et la rue Yafet, au sud - la rue Mifrats Shlomo, à l'ouest - la rue Ruslan et au nord - Recif ha Aliyah Hashniya.
Vous pouvez entrer à l'intérieur de la mosquée par la porte centrale de Ruslan Street ou par la porte de Clock Square. Il y a une entrée du côté sud et à côté d'eux, presque personne ne la connaît, car ils sont cachés derrière des barreaux, dans un passage étroit entre les magasins.
Il n'y a pratiquement pas de touristes dans la mosquée de Mahmoud, bien que ce sanctuaire appartienne à de tels endroits de Jaffa que vous devriez vraiment le voir. L'atmosphère de l'Orient y est particulièrement ressentie! À l'intérieur du complexe, il y a trois grandes cours, une partie féminine (les hommes n'ont pas le droit d'y aller), un bassin rituel. Dans l'une des cours, il y a un cadran solaire original en marbre blanc, rappelant un énorme champignon.
Brocante "Shuk ha Peshpeshim"Après avoir admiré les sites touristiques de la vieille ville, vous pourrez vous promener dans le marché aux puces de Jaffa. Il est situé à l'intersection de l'avenue Yerushalayim et de la rue Yehuda A-Yamit. La rue principale sur laquelle se déroulent les ventes est Olei Zion et les rues avoisinantes forment une grande zone commerciale.
Le marché aux puces peut être comparé au musée de la ville de Jaffa et d’Israël, où il ya beaucoup d’attractions et où vous n’avez pas à payer pour leur inspection. Tout y est vendu, des biens de consommation de deuxième classe aux objets de grande valeur: lampes en bronze anciennes, figurines variées, vieux matériel, jouets pour enfants de différentes époques, tapis détruits.
Note! Les prix sont élevés pour tout, vous devez négocier - les vendeurs s'y attendent! Le prix peut être réduit 2-5 fois!
Mais même si vous n’achetez rien, mais que vous vous promenez dans les centres commerciaux et que vous voyez des "expositions de musée", vous aurez du plaisir! Les vendeurs offrent très activement tout ce qu'ils vendent. Et pratiquement sur n'importe quel sujet, ils peuvent raconter une légende spéciale.
Bon à savoir! Les touristes expérimentés recommandent de magasiner uniquement si l'objet est vraiment apprécié ou si vous êtes un vrai connaisseur d'antiquités. Dans ce marché sous le couvert de raretés offrent souvent des articles qui n'ont aucune valeur.
Il y a des bars et des restaurants dans le quartier commerçant. Après le shopping ou après une promenade, vous pourrez savourer un délicieux repas dans un établissement confortable et coloré.
Le marché aux puces de la vieille ville de Jaffa est ouvert du dimanche au jeudi de 10h00 à 21h00, le vendredi à partir de 10h00 et jusqu'à l'après-midi, le samedi - jour de congé.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Où vivre à Jaffa
Trouver un logement dans la vieille ville ne sera pas un problème, car le choix d’hôtels dans différentes catégories de prix est très bon. Mais les prix moyens d'hébergement dans la ville de Jaffa sont plus élevés que dans de nombreuses villes d'Israël.
Cityinn Jaffa ApartmentsSitué à côté du marché aux puces, dans le bâtiment historique des années 1890, l'élégant complexe Cityinn Jaffa Apartments est situé. L'hébergement par nuit coûtera le montant suivant (en hiver et en été, respectivement):
- dans une chambre double standard à 79 € et 131 €;
- Appartement Supérieur 1 Chambre 115 € et 236 €.
Le 4 * Boutique Hotel Market House -An Atlas Boutique est situé à seulement 300 mètres de la plage de sable et de la promenade en bord de mer, à proximité de toutes les attractions de Jaffa. Prix de l'hébergement en hiver et en été par jour:
- dans une chambre double standard à 313 € et 252 €;
- dans la chambre double familiale 398 € et 344 € 252.
Le moderne hôtel Margosa Tel Aviv Jaffa, situé à seulement 500 mètres du vieux port, propose un hébergement pour deux personnes aux prix suivants (hiver et été, respectivement):
- numéro standard 147-219 € et 224-236 €;
- Luxe 200-310 € et 275-325 €.
Dans l'un des quartiers les plus fréquentés de la vieille ville de Jaffa, au milieu d'un marché aux puces, se trouve une ancienne auberge de jeunesse de Jaffa. En plus des salles communes, des suites doubles classiques sont également proposées. En hiver, un tel logement coûtera 92 €, en été un peu plus cher - 97 €.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Comment se rendre à Jaffa depuis Tel Aviv
La ville portuaire de Jaffa est en fait la banlieue sud de Tel-Aviv. Vous pouvez vous promener dans cet ancien monument d'Israël depuis une métropole moderne, prendre un bus ou un taxi.
Il est pratique de se promener à pied depuis la promenade de Tel-Aviv et ses plages centrales. Une distance insignifiante de quelques kilomètres peut être franchie en 20 minutes et la route est agréable - le long du rivage sablonneux.
Si vous avez besoin de vous déplacer depuis le centre de la métropole, utilisez de préférence les moyens de transport. Depuis la gare de Ha-Hagana et la gare routière principale de Tahana Merkazit, les bus 10, 46 et le minibus 16 desservent Jaffa (le billet coûte 3,5 €). Vous devez vous rendre à la cour de Jaffa. Pour revenir à Tel Aviv, vous devez d’abord vous rendre à l’arrêt Arlozorov de Jaffa, puis choisir un itinéraire approprié.
Une course en taxi du centre de Tel Aviv au vieux Jaffa coûtera 10 €. Certes, vous devez vérifier que le conducteur met le compteur en marche, sinon vous devrez payer plus.
Important! Vous ne devriez pas planifier une visite à Jaffa (Israël) le samedi: ce jour-là, la plupart des musées, salons et magasins sont fermés et les transports ne sont pas disponibles.
Toutes les attractions de Jaffa décrites sur la page, ainsi que les lieux les plus intéressants de Tel-Aviv, sont indiquées sur la carte en russe.