Que puis-je apporter en cadeau de Croatie?
La Croatie est un pays avec une nature pittoresque, une saveur unique et un grand nombre de valeurs architecturales et culturelles. Bien sûr, en souvenir du reste, je voudrais apporter un souvenir qui reflète les traditions et les caractéristiques du pays des Balkans. À en juger par les commentaires, les touristes optent le plus souvent pour des cadeaux de nature gastronomique. Toutefois, vous pouvez acheter des souvenirs qui vous rappelleront un voyage pour longtemps. Notre article vous aidera à comprendre ce qu'il faut apporter de la Croatie. Nous avons essayé de trouver des cadeaux pour tous les goûts et pour les personnes ayant des passe-temps et des préférences différentes.
Le meilleur cadeau de la Croatie sera probablement un bronzage, des photos intéressantes et une bonne humeur. Mais je veux surprendre et faire plaisir à mes parents et amis. Ce qu'il faut rechercher pour ne pas perdre de temps et d'argent.
Page de fromage
Le fromage est préparé selon une technologie unique à base de lait de brebis et d’ajout d’huile d’olive et est reconnu comme produit national de la Croatie. La période de maturation minimale est de deux mois, mais plus le fromage vieillit, plus son goût est fin et raffiné.
Un fait intéressant! La surface du produit fini n'est pas recouverte de cire ou de paraffine, car à maturité, elle se recouvre d'une croûte. Pour la production d'une tête de fromage, il faudra 30 litres de lait.
Une caractéristique de la recette est l'absence d'additifs synthétiques et de conservateurs. De nombreux touristes remarquent le goût unique du produit, mais son secret reste un mystère. La matière est peut-être dans le levain ou dans les herbes que les moutons mangent pendant le pâturage. Le régime alimentaire principal se compose de sauge et de romarin, ils donnent au lait un arôme et un goût particuliers.
Utile! Vous pouvez acheter du fromage dans un supermarché ou sur le marché. Le coût moyen est d'environ 200 kuna pour 1 kg.
Huile d'olive
Les oliveraies poussent un peu partout dans le pays. Si vous ne savez pas quoi apporter en cadeau de Croatie, n'hésitez pas à choisir l'huile d'olive. Peu de gens savent que le produit à base d'olive croate n'est pas de qualité inférieure au grec et à l'espagnol. Très probablement, cela est dû au fait que les fabricants locaux ne peuvent pas concurrencer les marques mondiales bien connues.
Un fait intéressant! La part des producteurs croates sur le marché mondial de l'huile d'olive n'est que de 0,2%.
Il est préférable d’offrir un produit de la première extraction - c’est lui qui est le plus délicieux et le plus sain. Des herbes curatives et de l'ail y sont ajoutés. Le secret du goût dans la collecte manuelle des matières premières et de la technologie de pressage à froid.
Utile! Dans la partie nord de la Croatie, sur la péninsule d'Istrie, les oliviers ont plus de 17 siècles. Il est préférable d'acheter de l'huile sur les marchés de producteurs, il est conseillé de l'essayer d'abord.
Le coût de l'huile d'olive en Croatie est de 65 kunas. Si vous vous trouvez sur la péninsule d'Istrie, assurez-vous d'acheter des champignons à la truffe, ils sont vendus dans les épiceries et dans les supermarchés.
Au miel
Les caractéristiques de localisation de la Croatie permettent de produire un délicieux miel. Dans le même temps, les apiculteurs croates expérimentent et proposent des goûts et des combinaisons de composants inhabituels. Le meilleur miel est présenté dans les montagnes. Lors d’une excursion dans les lacs de Plitvice, vous pouvez acheter un pot de friandises aromatiques. Le pin est un miel populaire produit sur les lacs. Une autre variété intéressante est le miel de lavande. Certains acheteurs remarquent une odeur de parfum prononcée, mais le goût du miel est très agréable.
Note! Si vous souhaitez apporter un souvenir vraiment inhabituel, choisissez le miel vert d'acacia. On y ajoute de l'extrait de menthe, d'ortie, de jeune femme et de brocoli. Ceci est un produit des médecins locaux.
Charcuterie
En Croatie, chaque région regorge de spécialités de cap inhabituelles. Le plus souvent, les touristes achètent un chocolat dalmatien, des pâtes, des coupes.
PrshutPrshut - Jambon de porc cuit sur du charbon et séché au soleil. Vous pouvez le choisir dans n'importe quel supermarché ou marché. Si vous souhaitez apporter un cadeau en cadeau, choisissez une friandise dans une boîte cadeau. Ils mangent de la viande délicate avec du fromage, des oignons et des olives. Le prosciutto particulièrement délicieux est vendu dans les boucheries, vous pouvez l'acheter à un prix de 100 kuna pour 1 kg.
Bon à savoir! L'assortiment contient un produit de deux types: séché (plus clair, il y a un arôme d'épices) et fumé (plus foncé, il y a un arôme caractéristique pour fumer).
Si vous ne savez pas quoi acheter en Croatie pour un vrai gourmet, choisissez les fameuses saucisses. Les plus populaires sont les kulen slaves, saucisses de Zagorsk.
Le vin
C’est un merveilleux souvenir qui plaira à tous, quelles que soient les préférences gustatives. Le vin de mûre est le plus demandé, il est vendu dans des bouteilles cadeaux. Le vin croate est généralement classé par région de production - Dalmatie, Istrie, Slavonie, Danube, Kvarner. Quelques statistiques:
- 64 cépages sont cultivés en Croatie;
- 800 établissements vinicoles officiellement enregistrés;
- environ 20 mille vignerons privés;
- 70% sont des vins blancs et seulement 30% sont rouges et rosés.
Vous pouvez apporter de tels vins exclusifs de Croatie:
Vina belje grasevina- Grashevina;
- Malvasia
- Débit;
- Goujon;
- Bogdanush;
- Babich;
- Nageur malien;
- Dingach.
Vous pouvez acheter du vin à un prix de 70 à 743 kunas. Bien sûr, dans les supermarchés, le coût d’une bouteille est bien moins élevé. Pour 35 HRK, vous pouvez acheter un vin décent.
Liqueur au marasquin
Licor marasquinVenir en Croatie sans essayer la célèbre liqueur de Maraschino serait une erreur impardonnable. La recette originale de la boisson est gardée dans la plus stricte confidentialité: la technologie originale a été enregistrée au 16ème siècle par des moines dominicains. Pour la préparation de la boisson en utilisant les fruits de cerises mûres d'une certaine variété de "marasca", qui sont recueillies à Zadar. En plus des fruits, des brindilles et des feuilles de cerisier sont ajoutées à la boisson. La liqueur prête à consommer est transparente, sa force - 32%, une boisson de trois ans est mise en vente. Une bouteille de 0,7 litre coûte en moyenne 160 kunas.
Intéressant à savoir! On croit que l'alcool est un symbole d'amour pour la terre et de travail acharné. Napoléon, la reine Victoria, Casanova et Hitchcock l'ont bu, et Honoré de Balzac a mentionné le marasquin dans son ouvrage «Premiers pas dans la vie». Les invités du Titanic ont été servis la célèbre liqueur croate.
La lavande
La Croatie est à juste titre considérée comme la capitale mondiale d'une plante parfumée: une énorme quantité de produits souvenirs est produite à partir de lavande ici. On pense que la lavande de la plus haute qualité est cultivée sur l'île de Hvar. C'est la région la plus ensoleillée de Croatie. La lavande parfumée y pousse le plus longtemps. Les touristes viennent admirer les champs de lavande sans fin de juin et tout l'été. Vous pouvez acheter la lavande sous la forme la plus diverse - fleurs séchées, sacs de fleurs, cosmétiques, huile, oreillers, bougies, tisanes.
La lavande est un cadeau universel et pratique qui conviendra à la maison, au bureau, en voiture, aidera à faire face aux maux de tête, au stress et renforcera l’immunité.
Cravate
Cette partie de la garde-robe masculine est apparue pour la première fois en Croatie. On pense que les modèles de cravates les plus en vogue sont présentés ici. Si vous souhaitez apporter un souvenir stylé à un jeune ou à un homme qui suit la mode, achetez un accessoire dans l'un des magasins.
La cravate fait partie intégrante du costume national en Croatie, elle a ensuite été utilisée par des soldats de l'armée croate ayant combattu en Europe, grâce à laquelle l'accessoire est rapidement apparu dans d'autres pays. Au début, la cravate faisait partie de l'équipement de l'armée française: les soldats du régiment de cavalerie royale leur attachaient des rubans rouges au cou. Aujourd'hui, la cravate est devenue l'attribut le plus important d'une image masculine et d'un souvenir stylé de Croatie. Vous devrez dépenser de 50 à 100 kunas pour l’achat.
Bon à savoir! On pense que le mot "kravata" est dérivé du nom du pays - Kroate.
Page dentelle
Les habitants de la ville de Pag appellent la dentelle "or blanc". Ceci est un beau souvenir fait à la main créé avec une aiguille et du fil, grâce à cela, la dentelle est mince et délicate. En été, les aiguisseuses locales travaillent juste à l'entrée de leur maison. Choisir et acheter un cadeau n'est donc pas difficile. Vous pouvez acheter de la dentelle à un prix de 700 kuna par produit.
Colombe Vucedolskaïa
Pendant plusieurs siècles, les maîtres de poterie croates ont créé un vaisseau en forme d'oiseau, la colombe. Pour les résidents de Croatie, il s'agit d'un culte faisant partie de la culture Vucedol. Le premier navire de ce type a été découvert par les archéologues en 1938 et remonte à 3000 ans av. Trouvé une œuvre d'art à Vucedola et c'est aujourd'hui le site archéologique le plus célèbre de Croatie. Le pigeon Vucedol est devenu un symbole de la ville de Vukovar et, pour tous les Croates, il symbolise la paix et la lutte pour la liberté. Le coût minimum d'un cadeau est de 45 kunas.
C'est important! Le souvenir est très fragile, vous devez donc le transporter soigneusement.
Produits en pierre blanche (Brack)
La pierre de Brac est un calcaire de couleur blanche extrait de l'île de Brac. Il est connu pour le fait qu’ils ont construit la Maison Blanche à Washington. Bien que l'extraction du matériau soit effectuée sur l'île de Brac, des souvenirs en pierre peuvent être achetés dans n'importe quelle ville de Croatie. Il fabrique des plats, des poupées, des montres, des figurines et bien plus encore. De merveilleux souvenirs de la pierre de Bach en Croatie à partir de 4 euros.
Morcic
Le souvenir deviendra non seulement un cadeau original, mais aussi un talisman. Pendant des siècles, les marins et les pêcheurs croates ont utilisé des bijoux pour se protéger des forces du mal.
Avec l'avènement de l'amulette en Croatie, une légende est associée. Le seigneur féodal Zrinsky a mené une guerre avec les troupes turques au cours de laquelle un habitant de Rijeka a prié pour que le ciel lapide ses ennemis avec des pierres. Sa prière a été exaucée et les Turcs ont été vaincus.
L'amulette est une tête africaine dans un turban blanc, ornée de bagues et de broches. Le plus souvent, une figurine est utilisée pour créer des bijoux - boucles d'oreilles, pendentifs, bagues, broches. Les articles les plus chers sont décorés de rubis, coraux et perles. Le coût minimum d'un souvenir est de 8 euros.
Stylos plume
NalivperoLa Croatie est le berceau des stylos à plume, l'une des marques les plus célèbres est Nalivpero. Les instruments d’écriture sont fabriqués depuis le début du XXe siècle et leur créateur est l’ingénieur Slavolyub Penkala. Un stylo-plume élégant est un excellent cadeau pour un homme d'affaires. Le coût des stylos commence à partir de 40 euros.
Lorsque vous choisissez ce que vous voulez amener de Croatie, laissez-vous guider par les critiques des touristes et, bien sûr, par les préférences de la personne à qui le souvenir est destiné. Dans la ville de Sibenik, vous pouvez acheter divers produits de corail. Les résidents de Rovin sont célèbres pour leur capacité à fabriquer des bougies colorées et bouclées. Un touriste commande un formulaire, une couleur et, après un moment, prend un cadeau. Les fruits de mer, le sel de mer, le poisson et les fruits de mer sont abondants dans toutes les villes côtières de la Croatie. Et, bien sûr, une photo avec des beautés naturelles locales sera un cadeau spécial du pays des Balkans. Maintenant, vous savez quoi apporter de la Croatie pour surprendre et plaire à vos proches.