Quelles hottes existent, règles de sélection
Pour la recherche, l'analyse et les expériences sur les substances toxiques, une hotte est souvent utilisée dans la production industrielle, les laboratoires scientifiques et les établissements d'enseignement. L'utilisation de produits chimiques toxiques et explosifs peut être dangereuse pour le personnel ou l'équipement, et un système d'échappement de haute qualité garantira la sécurité et d'excellents résultats.
Caractéristiques et spécifications
La hotte de laboratoire est une structure robuste composée de matériaux résistants aux produits chimiques. Les principaux éléments de l’armoire sont la chambre de travail, le cadre, la hotte aspirante. En outre, ils peuvent être alimentés en eau, en air comprimé, en pompe à vide, en panneaux chauffants, en écrans de protection et en armoires suspendues pour ranger divers objets.
La taille de l'équipement peut être différente et est déterminée en fonction des besoins de l'entreprise. Le plan de travail se caractérise par une résistance accrue, chaque pièce est facile à nettoyer et à désinfecter avec des solutions chimiques. Pour les processus utilisant des substances combustibles et explosives, on utilise des conceptions spéciales protégées contre l'explosion, dont une ou plusieurs. Ces modèles sont extrêmement robustes et garantissent la sécurité du personnel.
La cagoule de démonstration se distingue par le fait que ses panneaux latéraux et arrière sont en plexiglas transparent. Souvent acheté pour l'école dans la salle de chimie, ainsi que dans les établissements d'enseignement secondaire et supérieur.
Une hotte de laboratoire peut avoir les caractéristiques techniques suivantes:
- zone différente du plan de travail;
- la présence ou l'absence d'un évier;
- puissance de capot différente;
- alimentation en eau ou en gaz;
- débit d'air réglable;
- la présence ou l'absence d'une pompe à vide;
- niveau de résistance aux températures élevées ou basses, aux influences chimiques, aux impacts possibles et autres dommages.
Variétés
Le modèle le plus populaire est une hotte et un évier conçus pour le lavage de la verrerie et de l'équipement de laboratoire. Cette conception est équipée d'un robinet d'alimentation en eau, d'interrupteurs, d'un évier avec un ou deux bols, d'écrans de protection avec un mécanisme de levage, de plusieurs zones d'extraction, de lampes. La description et les spécifications sont sujettes à modification ou extension.
Les laboratoires en titre sont en demande dans les laboratoires industriels. Dans ces modèles, les cloisons de protection sont constituées de verre trempé à haute résistance, de lampes, de plusieurs zones d’échappement, de conduites d’alimentation en eau, de pompes à vide, et la surface de travail est constituée d’une plaque en céramique pleine et d’un support en acier inoxydable.
Pour les manipulations avec des liquides inflammables, une hotte spéciale est utilisée pour travailler avec des liquides inflammables. Les acheteurs doivent noter que le symbole «J» indique la présence d’armoires de stockage de liquides répondant aux normes américaines et «D» aux normes européennes.
Des appareils antidéflagrants doivent être utilisés dans les équipements permettant de travailler avec des liquides inflammables!
Une hotte chimique en polypropylène solide, un matériau de haute technologie résistant aux influences agressives, est destinée à l'évaporation des acides. Il existe également des coentreprises spéciales pour le contrôle des produits pétroliers dans les raffineries. Un laboratoire ou une armoire de chimie peut également être équipé d’un système de ventilation adapté au type de travail à effectuer. La hotte panoramique est destinée à la démonstration d'expériences devant un public. Pour une meilleure vue, le panneau arrière est en verre.
Produits chimiquesTitragePour le travail avec des liquides inflammablesAvec un évierMatériaux de fabrication
En fonction des besoins du laboratoire ou de la fabrication de produits chimiques, le matériau constituant l'équipement de ventilation peut être différent:
- L'acier inoxydable est caractérisé par sa résistance et sa durabilité; il est utilisé pour les fours à moufle et autres conceptions;
- Le PVC est léger, capable de résister à des températures allant jusqu'à 650 ° C;
- la fibre de verre convient pour travailler avec des acides, tolère des températures allant jusqu'à 1300С, en règle générale, il n'y a pas d'éléments métalliques à l'intérieur;
- La hotte sur un cadre en aluminium est utilisée dans les laboratoires pharmaceutiques, de diagnostic, environnementaux et autres.
Pour la fabrication de plans de travail ШВ:
- carreaux de porcelaine sous forme d'une seule pièce ou d'assiettes individuelles;
- la mélamine;
- contreplaqué avec un revêtement imperméable;
- acier inoxydable
- verre;
- stratifié haute résistance.
Étant donné les possibilités de production, l'élément peut être fabriqué à partir de n'importe lequel des matériaux énumérés pour répondre aux besoins du laboratoire.
Forme et taille
Lors du choix du matériel de ventilation, il est nécessaire de prendre en compte la taille du comptoir, ainsi que la hauteur de la structure. Les dimensions standard, en règle générale, sont:
Largeur mm | 800, 900, 1200, 1500, 1800 |
Profondeur mm | 750, 850, 950 |
Hauteur mm | 2200, 2400, 2600 |
L'équipement doit avoir une grande chambre de travail, ce qui vous permettra d'effectuer librement les manipulations nécessaires. La hauteur des étagères joue également un rôle. Le travail du personnel est associé à un risque accru; il est donc important de garantir le niveau de confort approprié et de minimiser les menaces possibles. Un autre détail important est le mécanisme d'ouverture du cadre. Avec une hauteur de plafond réduite, il est impossible d'utiliser un meuble avec un châssis élévateur. Une option plus appropriée est un châssis coulissant.
La plupart des fabricants ont la possibilité de produire des soudures sur commande individuelle en tenant compte des caractéristiques de la production. Dans ce cas, les dimensions, la forme et même le design peuvent être modifiés pour mieux répondre aux besoins du client. la conception peut être modifiée pour mieux répondre aux besoins des clients.