Rideaux verts dans un intérieur moderne
Il est prouvé que l’œil humain est capable de percevoir tout le spectre des nuances de vert, comme aucun autre. Toutes les nuances de vert, d'origine naturelle, ont un effet incroyablement bénéfique sur notre état psycho-émotionnel. La nature elle-même, avec sa végétation luxuriante, sa surface d’eau sombre ou ses marais moussus, crée cette atmosphère confortable pour une personne dans laquelle vous pouvez travailler et vous détendre. C'est pourquoi les concepteurs modernes proposent de plus en plus à leurs clients l'utilisation d'une large gamme de nuances de vert lors de la conception d'aménagements intérieurs modernes pour une grande variété de pièces. Il convient de noter que, grâce à une large sélection de nuances de vert, vous pouvez trouver le ton qui convient à tout aménagement intérieur stylistique. Dans cette publication, nous aimerions nous attarder sur cet élément de l’intérieur d’une grande variété de locaux, tels que la décoration textile. Nous espérons que notre sélection impressionnante de projets de design utilisant des rideaux de l'une des options vertes vous aidera à trouver votre propre façon de décorer les fenêtres en textile dans des pièces avec différents composants fonctionnels.
Couleur verte à l'intérieur: nuances respectueuses de l'homme
La plupart d'entre nous savons que la couleur verte est en mesure d'influencer favorablement notre état psychologique - elle calme et détend, elle peut créer un sentiment de sécurité, de stabilité et de confort. Dans une ville moderne, il y a trop de gris et de noir comme arrière-plan et de bannières publicitaires clignotantes comme un élément gênant. À la maison, la plupart d’entre nous aimeraient éliminer la tension des couleurs et donner à nos yeux un repos dans la palette de couleurs relaxante de la maison.
La palette de nuances de vert est très diverse. L’une des variantes de cette teinte naturelle présente l’avantage de pouvoir être facilement combiné à d’autres couleurs, souvent utilisées dans la conception de maisons modernes. Alors, quelles nuances de vert utilisées dans la conception de rideaux pour différentes pièces de notre maison peuvent être un projet réussi pour créer l'environnement le plus confortable?
Agréables à l'oeil, souvent neutres, si elles agissent comme un fond discret, des nuances de vert qui seront pertinentes dans des pièces aux fonctionnalités différentes:
- jaune olive ou vert;
- pois;
- la moutarde;
- menthol léger;
- pistache pastel;
- couleur kaki;
- malachite légère et émeraude;
- couleur de la chaux;
- nuance de chaux;
- couleur vert foncé profond de la mousse.
La combinaison du vert avec d'autres couleurs de l'intérieur
Selon le rôle joué par la conception textile des fenêtres dans la pièce, vous pouvez choisir des couleurs associées à combiner avec une nuance verte. Si les rideaux sont un élément d’accentuation de l’intérieur, vous pouvez choisir des couleurs lumineuses et saturées pour les textiles et choisir un ton neutre (pas nécessairement léger) pour la décoration murale. Si les rideaux se fondent harmonieusement dans l'image générale de la pièce et ne se détachent pas sur l'arrière-plan général, la couleur du textile est sélectionnée en fonction de la palette générale de l'intérieur.
Une autre règle non écrite concernant la combinaison des couleurs des rideaux et du ton de la décoration murale est associée à la combinaison de surfaces unies et de matériaux avec un motif. Si une décoration murale monochromatique est utilisée dans une pièce, les rideaux peuvent être suspendus avec une impression; si les surfaces verticales sont collées avec du papier peint avec un motif, il est préférable d'acheter des textiles simples pour fenêtres.
La couleur blanche est universelle, elle est combinée à toutes les couleurs et nuances, à différents imprimés et motifs. La combinaison du blanc avec différentes nuances de vert crée un décor "printanier" incroyablement frais à l'intérieur de toute pièce. Sur fond de murs blancs comme neige, tous les rideaux verts ont l’air organique et frais. Vous pouvez même utiliser un tissu avec un grand motif lumineux.
Une autre couleur universelle à combiner avec des nuances de vert est le gris. La combinaison de gris et de vert peut être utilisée à la fois dans des intérieurs classiques et dans des pièces décorées dans un style moderne. En diluant la combinaison gris-vert avec des surfaces blanc comme neige, vous pouvez obtenir une image originale, mais discrète, de l'intérieur.
La couleur verte ne ressemble à aucune autre proche de la palette naturelle. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les tissus de toutes les nuances de cette couleur, en tant que textile pour fenêtres, soient parfaitement combinés avec des surfaces en bois. En même temps, un beau motif naturel en bois peut être utilisé non seulement comme matériau pour la réalisation de meubles, mais aussi pour la décoration murale. Il peut s'agir de papier peint de couleur bois, de panneaux muraux, de n'importe quelle imitation de bois, de canne ou de bambou.
Rideaux verts de différents modèles
En plus du fait que le design textile des fenêtres peut être réalisé dans différentes nuances de vert, avoir une impression ou des éléments décoratifs, les rideaux eux-mêmes peuvent avoir diverses modifications. Dans les intérieurs des maisons modernes, il existe différents types de modèles de rideaux. Tout dépend de la conception stylistique de l'intérieur, de la taille des fenêtres et de la pièce elle-même, de l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux.
Une des versions les plus populaires des rideaux verts est traditionnelle. Les toiles droites avec des plis verticaux en baisse sont pertinentes à tout moment. Le modèle de rideau traditionnel sera harmonieux à la fois dans son intérieur classique et dans sa chambre, décorée dans un style ultra-moderne. Un autre avantage des rideaux traditionnels est qu'ils ont fière allure sur les fenêtres de toutes tailles et de toutes modifications.
Dans les projets de design moderne des locaux les plus divers, on peut trouver l’utilisation de rideaux verts d’un modèle traditionnel, avec ou sans rideaux. Le style moderne préconise l’utilisation du plus haut niveau possible d’éclairage naturel dans l’espace. Mais de nombreuses pièces ne peuvent exister sans décoration textile - par exemple, une chambre à coucher ou une pièce au rez-de-chaussée d'un immeuble d'appartements. Par conséquent, il est assez courant de décorer des fenêtres de formes et de tailles variées avec des rideaux: le jour, la pièce reçoit un maximum de lumière naturelle et la nuit, les rideaux protègent la pièce des regards indiscrets.
Si votre pièce donne sur le côté sud du bâtiment, la protection solaire nécessitera une protection plus fiable que le mince tissu de rideau translucide. Dans les projets de design modernes, on trouve de plus en plus une combinaison de rideaux classiques en tissu et de volets roulants en roseau, en bambou ou en autres matériaux naturels. D'une part, une protection fiable contre les rayons du soleil et les regards indiscrets est obtenue, de l'autre, un décor esthétique des ouvertures de fenêtre qui apporte un effet d'originalité à l'intérieur de la pièce.
Les toiles classiques de nuances de vert peuvent avoir différentes montures à la corniche. Les modèles traditionnels de rideaux sont les peintures sur œillets - anneaux en métal ou en plastique, à l’aide desquelles le tissu est littéralement enfilé sur la corniche et en tombe au sol avec des plis verticaux uniformément répartis.
Un autre modèle populaire de rideaux traditionnels est les boucles à baldaquin. De tels rideaux sont très faciles à fixer aux gouttières tubulaires. Les charnières peuvent être faites du même tissu que la toile ou servir d’accent de couleur.
Du point de vue de la fixation de rideaux traditionnels à l’avant-toit, il existe un autre moyen intéressant et esthétique: l’utilisation d’un lambrequin. Si vous avez besoin de cacher les défauts de décoration, d'ouverture de fenêtre ou d'imperfections dans l'architecture de la pièce dans son ensemble, créez simplement une composition de rideau originale pour la décoration des fenêtres, un lambrequin sera un excellent choix. Le plus souvent, on utilise des lambrequins rigides, qui sont un rectangle étroit couvrant la totalité de l’espace de la fenêtre s’ouvrant en largeur dans sa partie supérieure (à l’avant-toit). Mais il existe aussi des modèles non rigides, assemblés sur les côtés ou tombant en douceur sur des rideaux ou des rideaux.
Lorsque vous cousez des rideaux verts traditionnels, vous pouvez combiner des impressions avec des matières de couleurs différentes. Vous pouvez combiner deux tissus unis de teintes différentes et des tissus avec ou sans motif. Les inserts horizontaux de couleur différente sur les rideaux unis verts ont l'air originaux ...
Les rideaux verts d'un modèle traditionnel avec des empiècements en tissu verticaux avec une impression ou un ornement ne sont pas moins spectaculaires ...
L'utilisation de stores en tissu ou de rideaux romains est un autre moyen populaire de décoration des fenêtres en textile dans les maisons modernes. Ce sont des toiles rectangulaires avec des plis horizontaux posés uniformément. Les stores en tissu assemblés sont situés dans la partie supérieure de la fenêtre, en position démontée - fermez l’ouverture de la fenêtre comme un écran en tissu. Le modèle est concis et s’intègre facilement dans les intérieurs de diverses tendances stylistiques.
Pas souvent, mais toujours dans les projets de conception modernes et les intérieurs avec des rideaux japonais dans les tons verts. Les rideaux japonais sont des tissus sans plis qui recouvrent complètement les ouvertures des fenêtres. Ils sont souvent appelés écrans textiles. Le laconisme et l'aspect pratique de tels rideaux s'intègrent parfaitement au style moderne. Le plus souvent, de telles variations de décoration de fenêtre se présentent dans une seule couleur, mais les écrans en tissu imprimé peuvent décorer l’intérieur de n’importe quelle pièce.
La combinaison de rideaux de couleur avec d'autres éléments de l'intérieur
Afin de créer l'image la plus harmonieuse de la pièce, la couleur des rideaux doit être combinée avec les nuances d'autres éléments intérieurs, à moins que, bien sûr, la décoration de votre fenêtre en textile ne soit un élément d'accent du design de la pièce. Il peut s'agir de meubles rembourrés, de tapis, d'objets de décoration, d'éléments de systèmes de stockage, de décorations murales.
Par exemple, dans un intérieur de chambre à coucher, le tissu de rideau peut être combiné à un rembourrage de tête de lit ...
Meubles rembourrés rembourrés, pas nécessairement le tout, juste un fauteuil, un petit pouf ou un canapé-lit. Vous pouvez obtenir plus d'effet en combinant la couleur des rideaux avec l'exécution d'une table basse ou d'un petit système de rangement ...
Dans certains cas, il suffit d’utiliser une nuance de tissu vert, à partir de laquelle un décor de fenêtre est cousu dans la conception des lieux de couchage ou un coin salon confortable dans le salon - sur des coussins et des rouleaux décoratifs.
Les rideaux verts unis peuvent être combinés avec une teinte similaire de la photo sur le papier peint ou les panneaux muraux ...