Design de salle de bain 2019
La salle de bain est l’une des pièces les plus difficiles de toute maison, avec son propre microclimat, ses fonctionnalités et ses fonctionnalités. Malgré le fait que nous passions moins de temps dans la salle de bain que dans la chambre ou la cuisine, par exemple, les personnes modernes ne peuvent pas se passer de cette salle multifonctionnelle. La salle de bain n’est pas seulement un espace pour la conduite de l’eau et des procédures sanitaires, c’est une sorte de spa à la maison, un lieu où une personne moderne peut se détendre et reprendre des forces après une dure journée. C'est pourquoi tout propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée veut voir sa salle de bain non seulement pratique, fonctionnelle, aussi confortable que possible, mais aussi belle, à la mode. Les dernières tendances de la saison à venir dans le domaine de la décoration intérieure des salles de bains seront abordées dans cette publication.
Des idées concrètes pour un design de salle de bain moderne
À la fin du siècle dernier, toutes les salles de bain des Russes ne pouvaient différer que par les options d'installation de la plomberie - la salle de bain pouvait être séparée ou combinée. Une salle de bains moderne ne déroge pas à la tradition, mais elle peut aussi avoir un contenu fonctionnel beaucoup plus important. Outre les équipements de plomberie standard - baignoires, éviers et toilettes (si la salle de bain est combinée), la salle de traitement de l'eau peut être équipée d'un bidet, d'une douche ou d'un bac à hydrobox avec de nombreuses options, d'un sauna ou d'un hammam de taille compacte.
En outre, la plupart des salles de bains peuvent combiner des fonctions de lessive - souvent, le problème ne se limite pas à l’installation d’une machine à laver, une base entière est formée autour pour le tri, puis pour le séchage et le pliage du linge propre. Certaines salles de bains disposent de suffisamment d’espace pour accueillir non seulement l’ensemble des appareils de plomberie et des systèmes de stockage, mais également pour équiper une coiffeuse, par exemple. Le résultat dépend uniquement de la taille de la salle de bain, des besoins des propriétaires et de leurs capacités financières.
Lors de l’élaboration des projets de conception pour les salles de bain de la saison à venir, les experts recommandent d’utiliser les tendances actuelles suivantes:
- la salle de bain moderne est une pièce spacieuse et bien éclairée avec un agencement pratique, ergonomique et fonctionnel;
- la conception de l'espace de la salle de bain, à partir du choix de la palette de couleurs, de l'emplacement des systèmes de stockage et de la méthode d'installation de la plomberie, en passant par la sélection des éléments décoratifs - tout vise à préserver l'espace libre et à augmenter visuellement le volume de la pièce;
- la plomberie est souvent non seulement l’attribut nécessaire d’une pièce pour les travaux d’eau et les procédures sanitaires et hygiéniques, mais elle devient également un des points forts de l’intérieur, grâce à la conception originale mais également ergonomique;
- les systèmes de stockage ont le plus souvent des formes simples et claires, le design est minimaliste, mais à la fois pratique et confortable à utiliser, des étagères ouvertes et des étagères capables de ne pas encombrer visuellement l’image de la pièce sont largement utilisées;
- La salle de bains design actuelle comporte plusieurs niveaux d'éclairage - les lampes suspendues ou encastrées doivent être placées non seulement au plafond, mais également à proximité de miroirs;
- la présence d'éléments décoratifs est minimisée, seuls les éléments intérieurs pratiques nécessaires aux procédures relatives à l'eau et aux procédures sanitaires sont utilisés comme décorations.
Décorer une salle de bain moderne
Le choix de matériaux de finition pratiques, écologiques et esthétiques pour la salle de bain n’est pas une tâche facile. Après tout, les surfaces de cette pièce sont soumises à une exposition constante à l'humidité, aux changements de température et au nettoyage avec des détergents. La réparation dans la salle de bain peut à juste titre être considérée comme la plus durable, car la désignation de la zone désignée est effectuée non pas pendant des années, mais pendant des décennies (si le choix des matériaux était correct et s'ils étaient exploités conformément à leurs qualités technologiques). Mais le marché moderne des matériaux de finition nous offre de nombreuses possibilités de protéger les plans de cet espace multifonctionnel à l'aide de revêtements à la mode et pratiques.
Le choix de matériaux écologiques est toujours une priorité, pas seulement pour la saison à venir. Mais tous les propriétaires ne peuvent pas se permettre d’utiliser de la pierre naturelle, telle que le marbre, pour finir les surfaces d’une salle de bain. Cependant, l'utilisation de carreaux de céramique (ou de grès cérame) sûrs, pratiques et esthétiques est accessible à de nombreuses personnes - la gamme de prix des matériaux est aussi large que le choix de la palette de couleurs et de la texture.
La tendance incontestable dans le design de la salle de bain est constituée de tuiles gaufrées et frisées. De toute évidence, vous ne serez surpris de personne avec une mosaïque rectangulaire ou carrée ordinaire, l'impression photo et la sérigraphie sont toujours utilisées, mais pas aussi activement. Les carreaux imitant le bois, le béton, la brique et la pierre peuvent constituer un élément clé de l’intérieur d’une salle de bain.
Pour l'enregistrement d'un revêtement de sol, le carrelage en porcelaine est le plus souvent utilisé. Il s’agit d’un carreau de céramique dont les propriétés de résistance et d’usure sont améliorées par des additifs spéciaux. La surface de ces carreaux n'est pas lisse pour éviter les glissades et augmenter la sécurité lors du fonctionnement dans une pièce très humide. En ce qui concerne la conception des carreaux de porcelaine, tout dépend du concept général de la conception de la salle de bain. Vous pouvez acheter des produits d'une collection (les carreaux de sol et de mur sont vendus dans le kit) ou choisir votre propre option originale.
Les carreaux de sol imitant les sols en bois ou en pierre sont particulièrement réussis. Il est important de noter que pour augmenter visuellement la taille de la salle de bain, en particulier la hauteur de la pièce, le revêtement de sol doit être au moins deux tons plus foncés que le jeu de couleurs, et les murs doivent eux aussi être d'un ton ou deux plus foncés que le plafond. L'utilisation d'un plancher 3D en vrac apportera de l'originalité à l'intérieur de la salle de bain. Cela peut être la seule pièce inhabituelle de la conception de la pièce.
En ce qui concerne la conception du plafond, les structures complexes à plusieurs niveaux qui alourdissent l’image de la pièce appartiennent au passé. Un plafond blanc de neige parfaitement uniforme constitue la meilleure option de design pour une pièce de toute taille et de toute configuration. Vous pouvez créer une telle surface à l'aide d'une structure à charnière (constituée de cloisons sèches résistant à l'humidité) ou d'un tissu extensible. Les tissus extensibles sont particulièrement utiles pour la conception des plafonds dans les immeubles d’appartements. Avec ce revêtement, vous ne pouvez plus avoir peur d'inonder les voisins d'en haut - appelez le maître, qui libérera rapidement et facilement l'eau accumulée à travers le trou des luminaires.
Plomberie dans la conception de la salle de bain en 2018
Il est impossible d'imaginer une conception de salle de bain parfaite, confortable et pratique sans appareils sanitaires modernes et de haute qualité. Traditionnellement, la salle de bain combinée est équipée d’une baignoire ou d’une douche, d’un lavabo et de toilettes. Les salles spacieuses peuvent être complétées par un bidet, un deuxième évier (vous pouvez utiliser un grand modèle avec deux orifices de vidange et la possibilité d'installer deux mélangeurs).
Bien entendu, le principal critère de choix de la plomberie pour une salle de bain est la qualité des produits fabriqués. Mais, si vous souhaitez créer une image moderne et à la mode de la pièce, choisissez des modèles au design original.
Étant donné que la baignoire est un élément central de la tuyauterie de toute la pièce (du moins parce qu’elle occupe le plus de place), vous pouvez parier sur la conception originale de ce dispositif de plomberie. Une forme inhabituelle et ultramoderne (en forme de tour, de hamac, de tour, de courbe ou d'ellipsoïde) ou, inversement, une conception à l'ancienne d'une baignoire à pieds incurvés, contribuera à créer un élément original à l'intérieur, mais deviendra un élément central du concept de conception de salle de bains.
Non standard peut être non seulement le choix de la forme des appareils de plomberie, mais aussi leur couleur. Il n’est pas facile de rencontrer dans les magasins une cuvette de toilette, un évier ou une baignoire rouges ou noirs. Mais de nombreux fabricants utilisent des couleurs vives et originales pour leurs modèles. Vous pouvez donc commander la plomberie dans n’importe quel jeu de couleurs.
Les systèmes de stockage comme moyen d'optimiser l'espace
Il est difficile de se passer de systèmes de rangement dans la salle de bain, car vous devez placer divers accessoires de bain quelque part. L'une des solutions traditionnelles est le meuble sous l'évier. Un meuble à charnière avec une porte miroir au-dessus de l'évier n'est pas moins populaire. Les deux options sont très pratiques, mais pas originales. En outre, dans la salle de bain d'une grande famille, un système de stockage peut tout simplement ne pas suffire.
Les meubles volumineux aux façades monolithiques peuvent peser visuellement l'image de l'intérieur. Mais des étagères suspendues ouvertes, des étagères ou autres objets, des armoires à portes munies de panneaux de verre, peuvent s’adapter de manière organique au design moderne d’une pièce utilitaire. Les meubles en bois abandonné (nécessairement traités avec des composés spéciaux et des antiseptiques qui empêchent l'apparition et la propagation de moisissures) sont particulièrement populaires, avec une texture prononcée, comme s'ils avaient vieilli en surface.
Système d'éclairage et décor de salle de bain
La salle de bain, quelle que soit sa taille, doit être bien éclairée. De toute évidence, un plafonnier ne suffira pas, même dans une petite pièce de service. En règle générale, un ou plusieurs plafonniers sont installés dans une salle de bain (ou une bande de lumière est placée autour du périmètre) et des sources de lumière locales sont utilisées à proximité du miroir (ou des miroirs au-dessus des lavabos).
Les dispositifs d’éclairage peuvent non seulement remplir leurs fonctions fondamentales d’apporter le niveau d’éclairage nécessaire aux locaux, mais aussi servir d’éléments décoratifs, décorant l’intérieur et lui apportant de l’originalité. En fonction du style de design choisi pour la salle de bain, des dispositifs d'éclairage sont également sélectionnés. Mais vous pouvez utiliser la méthode de "au contraire". Par exemple, dans une salle de bains décorée dans un style moderne, suspendez un magnifique lustre de style baroque (si seule la hauteur du plafond permettait l’utilisation d’un modèle comportant de nombreux éléments décoratifs suspendus). Ou bien, dans une pièce utilitaire au design minimaliste, suspendez des appliques murales en forme de réverbères près du miroir.
Il n'y a pas de limite aux options pour créer un design de salle de bain original - le poids dépend uniquement de vos souhaits et de vos capacités. La seule chose à prendre en compte lors du choix des luminaires de toute conception est qu'ils seront constamment exposés à une humidité élevée dans la pièce et que leurs performances devraient prendre en compte cette caractéristique.
Quant aux éléments décoratifs présents dans la salle de bain 2018, ils ont surtout une importance pratique. En tant qu'éléments d'intérieur décoratifs, vous pouvez utiliser:
- porte-serviettes;
- paniers à linge;
- contenants pour brosses à dents;
- crochets et cintres pour draps et serviettes;
- dessous de verre et divers supports pour placer les accessoires de bain;
- cadres pour miroirs et même des montres.
La règle principale pour la décoration d'une salle de bain moderne - cela ne devrait pas être beaucoup. Il ne devrait y avoir aucune désunion. En aucun cas, les éléments décoratifs ne doivent alourdir l’image de la pièce et détourner l’attention des éléments intérieurs principaux.