Verveine parfumée: photos, description, nuances de plus en plus
Combien de fois le cœur s’effondra-t-il à la vue d’étonnantes et magnifiques vagues d’une mer pourpre, bleue ou argentée, se répandant dans une chaude prairie d’été. Combien de temps pouvez-vous admirer la variété multicolore de jardins dans lesquels pousse une plante d’une beauté exceptionnelle - la verveine -.
Cette fleur, dont le nom évoque à elle seule l’arôme délicat des herbes de juillet, s’enfile dans une brise impressionnante de champs en fleurs, le souffle languissant d’une époque révolue, d’autrefois aux propriétés magiques, médicinales et miraculeuses. Voyons si cette plante est annuelle ou vivace, à quoi ressemble son arôme, quelles sont les nuances de la culture.
Quelle est cette plante?
La verveine vient d'Amérique du Sud; c'est une belle herbe pour un terrain ouvert. Il appartient à la famille de la verveine et compte plus d’une centaine d’espèces et de sous-espèces qui se développent du Canada au Chili, d’Europe en Extrême-Orient et en Asie centrale.
Le nom de cette plante, du grec (verbum) - le mot signifie aussi "plante d'autel". On l'appelle aussi - "veine de Vénus", "herbe à pigeons", "van-van", "usine de sorcellerie", "minerai de fer".
Légendes et coutumes associées à la verveine:
- Les Romains considéraient la verveine comme une fleur sacrée de la déesse de l'amour - Vénus, lui attribuant les propriétés d'éveillant les sentiments et l'utilisant comme aphrodisiaque.
- En Allemagne, une couronne de verveine était souvent présentée à la mariée le jour de leur mariage - heureusement, en signe de fournir aux jeunes mariés une abondante progéniture.
- Dans la mythologie grecque, elle était aussi surnommée la "larme de Junon", car la verveine fleurit de juin à octobre, à savoir que Juin a été donné à cette déesse, la gardienne de la famille, des femmes et de la fertilité.
- Les anciens Égyptiens appelaient la verveine "la fleur d'Isis", ce qui, chez les Scandinaves, était considéré comme l'herbe sacrée du Tonnerre Tonnerre, en Perse - un symbole du soleil.
- Les druides de l'Europe médiévale vénéraient peut-être la verveine, ainsi que le gui, et la recueillaient avec les rites correspondants, lorsque Sirius était monté - l'étoile du chien - était utilisé à des fins médicinales et lors de rituels magiques.
- Les chrétiens ont appelé la verveine «herbe croisée» parce qu’elle était parsemée du sang du Christ crucifié sur la croix, car, selon la légende, elle aurait été découverte pour la première fois sur Calvary Hill et aurait empêché le sang de couler des plaies du sauveur, également appelé «herbe sacrée».
Pour en savoir plus sur les propriétés utiles de la verveine, qui est contre-indiquée dans son utilisation, ainsi que sur la façon dont la plante est utilisée dans la médecine traditionnelle, cliquez ici.
A quoi ça ressemble?
En Russie, il s’agit le plus souvent d’une plante vivace herbacée d’une hauteur de 25-30 à 100 cm avec une tige droite et ramifiée, des feuilles dentelées, ovales-allongées, de couleur vert foncé.
La verveine a une grande variété d'options de coloration, du blanc et du jaune au violet foncé et au bleu, du rouge écarlate au rose pâle. Les fleurs sont petites de 1,5 à 2,5 cm de diamètre, sessiles avec un gobelet à 5 dents, un entonnoir, une corolle à 5 lobes presque froncée, collectées 30 à 50 chacune dans les inflorescences corymbes ou paniculées finales, des oreilles et même des brosses, souvent avec des oeil brunâtre.
Les fruits de la verveine verdâtre ou brun clair ont la forme d'une noix combinée qui se divise en quatre parties.
Vous pouvez en apprendre davantage sur l'ampel-verveine, les conditions de son entretien et de son entretien, ainsi que sur une photo de l'usine, ici.
Photo
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemblent les fleurs d'une plante de verveine vivace, également appelée "herbe à pigeon", sur le parterre de fleurs:
Description des variétés
Il y a beaucoup d'espèces de verveine.Il est largement utilisé en médecine - verveine médicinale, en parfumerie - verveine citronnée "Aloysia trifolia" et jardinage. La verveine hybride et la verveine compacte, subdivisée en plusieurs variétés et races, ont acquis une renommée particulière parmi les jardiniers.
Au total, cette plante compte environ 250 espèces et variétés poussant dans le monde entier, caractérisées par une variété de formes et de couleurs.
Vous pouvez découvrir quels types de verveine il y a, ainsi que voir leurs photos, et de cet article, vous apprendrez à faire pousser de la verveine finement hachée.
Où se développe en Russie?
En Russie, la verveine se trouve le plus souvent dans le sud de l'Europe, dans le Caucase, dans l'Oural, pousse dans les clairières, les prairies, au bord des routes et, en tant que mauvaise herbe, dans les champs semés. La verveine est beaucoup moins répandue dans le sud de la Sibérie et de l’Altaï, où les forêts, les lits asséchés et les berges des rivières sont soigneusement entretenus.
Où acheter et pour combien?
Afin d'acquérir de la verveine, vous n'avez pas besoin de surmonter des difficultés impensables. Si vous voulez vraiment admirer cette belle fleur sur votre propre lit de fleurs, ou votre appui de fenêtre, il vous suffit de vous rendre dans le magasin spécialisé le plus proche, où ils vendent des graines pour la plantation. En outre, de nombreux types de verveine peuvent être achetés en ligne.La verveine est vendue en sacs de 5 à 10 grammes, soit un peu chacun.
Le prix varie de 15 à 500-600 roubles, selon le type, la variété et la quantité de semences. Les espèces les plus chères sont les espèces hybrides de verveine vivace, affichées sur les parterres de fleurs d’Amsterdam et de Paris.
Attention! Le taux de germination des graines de verveine peut être extrêmement faible, jusqu’à 30% du total des semis. Consultez donc un spécialiste avant de vous précipiter pour acheter l’une ou l’autre des variétés de votre choix, il se peut qu’elle nécessite un soin particulier, ou qu'elle ait d’autres propriétés spécifiques.À quoi ressemble l'odeur?
Si vous choisissez une branche d'un jeune arbre et que vous en débarrassez l'écorce, vous pouvez sentir l'odeur de verveine: c'est un arôme doux et agréable d'agrumes, d'épices et de miel. C'est cette odeur inhabituelle que les fleurs de verveine ont. Cette odeur rappelle une tisane fraîche avec zeste de citron, des soirées glacées au coin du feu ou le crépuscule chaud de juillet au milieu des champs.
Le plus "parfumé" et utilisé en parfumerie est "Aloysia trèfle" ou "verveine citronnelle". Il pousse librement sur le territoire de l'Amérique du Sud et de l'Amérique latine, d'où les employés du Jardin botanique de Madrid l'ont pris au XVIIIe siècle.
La nouvelle fleur est immédiatement venue goûter en Europe, captivant particulièrement les Britanniques avec son bouquet riche et délicat.
La parfumerie de verveine est toujours l'une des préférées dans de nombreux pays et parmi de nombreux pays. Cependant, "l'aphrodisia magique" avec cet arôme délicieux est très chère.
Soins
La verveine est sans prétention, mais photophile et thermophile, pour son bien-être nécessite une température de + 20 ° -28 ° en été et de -5 ° -12 ° en hiver. Prendre soin de cette plante n’est pas assez difficile, mais vous devez quand même suivre certaines règles.
- La verveine est très résistante à la chaleur et même à la sécheresse, mais n'abusez pas de leur endurance. Dans les premières semaines qui suivent la plantation, la plante est modérément arrosée, elle prend donc les racines.Au cours de la croissance et de la floraison actives, les arrosages sont effectués régulièrement et, à l'approche de la seconde moitié de l'été, la quantité d'eau obtenue est réduite.
- La circulation de l'air dans le système de lutte contre la rougeole est assurée en ameublissant le sol par temps très chaud, mais seulement après une irrigation intensive.
- Si les buissons de verveine sont plantés en groupe, la lutte contre les mauvaises herbes n'est nécessaire qu'au tout début, car cette plante se développe très rapidement et recouvre le sol d'un tapis épais et moelleux. Dès que cela se produit, le besoin de désherber disparaît immédiatement. Mais avec une seule plantation, il faut désherber constamment les mauvaises herbes, tandis que la verveine pousse et fleurit.
Des conseils! Si, après la plantation, le sol est recouvert d'herbe trop mûre ou de matériel décoratif, vous n'aurez alors pas à le desserrer ni à combattre du tout les mauvaises herbes.
- Pour que la verveine puisse grandir en bonne santé et ravir les yeux grâce à sa beauté, le sol est enrichi d’engrais minéraux et organiques.
- Pendant la saison de floraison et la croissance active, les engrais minéraux sont appliqués 3 à 4 fois.
- Il faut être extrêmement prudent avec les plantes biologiques, car une saturation du sol en azote conduit à ce que la fleur se développe en un magnifique arbuste vert, mais, hélas, elle refuse de fleurir. Par conséquent, la plante ne devrait recevoir de matière organique qu'une fois par saison.
- Les inflorescences flétries sont enlevées - cela donne une bonne croissance de nouvelles formations. Il est considéré superflu de donner forme à la plante elle-même, en la coupant soigneusement avec des ciseaux de jardin.
- Pendant les périodes de chaleur extrême, la fleur est suspendue avec un chiffon blanc pour éviter les dommages et le dessèchement, et d'octobre au tout début du printemps, elle est maintenue à la température ambiante, car elle reste au repos.
Vous pouvez faire pousser de la verveine à la maison, en choisissant un endroit approprié où il y a suffisamment de lumière et de chaleur, bien que la verveine se sente bien à l'ombre, mais qu'elle pousse mieux dans des lieux ouverts.
Pour savoir comment prendre soin de la verveine, ainsi que pour voir une photo d'une fleur, cliquez ici.
Méthodes d'élevage
Il existe deux manières principales de propager la verveine. Cultiver de la verveine à partir de graines et utiliser des boutures.
- Les semences n'ont pas besoin de préparation au pré-semis, elles sont semées dans du vrac, préalablement enrichi avec du sol fertilisant sans approfondissement. Les premières pousses éclosent pendant deux à trois semaines à une température de + 25 ° C, après quoi elles sont transférées dans un endroit plus frais et ne sont plantées dans le sol que lorsqu'il n'y a aucun risque de gelées répétées.
Les jeunes pousses sont arrosées très soigneusement car un excès d'humidité peut très bien provoquer des maladies et même la mort de la plante.
- La deuxième méthode, qui prend plus de temps, vous oblige à oublier le matériel de plantation depuis l’automne, lorsque des buissons de verveine sont déplacés dans une pièce fraîche, où la température ne dépasse pas + 10 ° C avec un gros morceau de terre.
À l'aide! Les coupes sont faites au printemps, mais si vous envisagez de décorer votre propre maison ou une serre avec de la verveine, vous pouvez le faire à tout autre moment.
Boutures - Coupez le dessus des pousses avec les feuilles, le processus et la racine dans un mélange de tourbe et de sable, en approfondissant uniquement les premières feuilles coupées en dessous.
Regardez une vidéo sur la culture de verveine à partir de graines:
Maladies et ravageurs
La plupart des variétés de verveine sont très résistantes à quelques maladies pouvant affecter cette culture, mais si ses conditions sont violées, l'infection par la mouche blanche, la jambe noire et la formation de taches sur les feuilles est possible. "
La principale faiblesse de la verveine est l'augmentation de l'humidité du solEn l’observant strictement, il est possible d’éviter l’apparition du pire ennemi - le "oïdium" dont les feuilles meurent, et si les mesures appropriées ne sont pas prises à temps, elles meurent, après lesquelles la plante meurt.
Conclusion
La verveine est l'une des plus belles plantes de la planète qui ne nécessite pas de soins particuliers et qui est capable de donner ses couleurs vives du début de l'été aux températures les plus froides. Admiré par les anciens et les ballades composées, cet arbuste herbacé était admiré dans le monde entier pour ses propriétés uniques, son arôme velouté et sa beauté inégalée. Il respectait les règles les plus simples, non fatiguant mais obligatoire.