Faire du ski en Géorgie - quelle station choisir

Les stations de ski en Géorgie sont implantées avec succès dans tout le pays et ont été considérées comme l’un des meilleurs de l’époque soviétique. La plus proche de la capitale, au nord-ouest de celle-ci, est Gudauri - une grande station de ski moderne, haut lieu des freeriders. Au nord-est, dans les hautes montagnes de Svaneti, se trouvent la station de ski d'Hatsvali et la nouvelle station de ski de Tetnuldi, ouverte seulement en 2016.

Et au sud de tous, presque au centre de la Géorgie, dans un quartier agréable avec les célèbres sources de Borjomi, se trouve la plus ancienne station de ski géorgienne Bakuriani, qui connaît actuellement une triple naissance. La jeune station de Goderzi, construite dans les montagnes près de Batumi, a également d'excellentes perspectives.

Gudauri

La station de ski est située à côté du village du même nom sur les pentes de la chaîne de montagnes du Grand Caucase, le long de la route militaire géorgienne et non loin du col de la Croix. Le complexe hôtelier lui-même est situé dans le village de Upper Gudauri, à 2196 m d'altitude.

Station météo et congestion

La saison à Gudauri débute officiellement à partir de la deuxième quinzaine de décembre et dure tout le printemps, et surtout les années neigeuses, y compris en mai. Mais il est arrivé que, durant les hivers sans neige, le ski sur les principales autoroutes n’a commencé qu’en janvier. Mais la saison 2016-2017 a commencé plus tôt, le 10 décembre.

En décembre et janvier, il fait froid et ensoleillé, les gens arrivent pour les vacances du Nouvel An et, de la mi-janvier à la fin du mois, il y a une relative accalmie.

Haute saison à Gudauri de la deuxième décade de février à la deuxième décade de mars inclus. Il y a déjà moins de jours ensoleillés, mais il y a plus de neige, la couverture de neige dans la station atteint actuellement un maximum (1,5 m), et le ski est excellent, que ce soit sur les pistes ou à l'extérieur.

En avril, il fait chaud et ensoleillé, les skieurs portent souvent des t-shirts. Et bien que de fortes chutes de neige puissent avoir lieu en avril, il n'y a pas de vent. Les pistes de cette station de ski de Géorgie sont presque vides et skier à cette heure est un plaisir - les remontées mécaniques et les pistes ne ferment pas avant la fin du mois.

Pistes et ascenseurs Gudauri

Il y a 22 pistes dans la station, leur longueur totale est de 57 km. Le taux de difficulté pour les amateurs et les professionnels est d'environ 80:20 en termes de pourcentage. Domaine skiable: 1990 m d'altitude mer (station inférieure), 3239 m (station supérieure). Les skieurs expérimentés, descendant du sommet au plus bas, parcourront une distance de 7 kilomètres.

Carte des hôtels, des pistes, des pistes et des remontées mécaniques dans la station de ski de Gudauri

Carte de la piste de la station de ski de Gudauri (saison 2017-2018)

Toutes les remontées mécaniques peuvent desservir simultanément 11 000 skieurs.

Des ascenseurs Doppelmayer (3.4 et 6 télésièges) sont installés sur les voies principales.

Le téléski POMA et deux systèmes de ceinture MAGIC CARPET fonctionnent sur la piste d'entraînement.

Le complexe hôtelier construit en 1975-1985 est en cours de reconstruction et d’amélioration.

Numéro de ligneTitreLongueur (m)Caractéristiques
1er tourPirveli10533 fauteuils, canons à neige, éclairage
2e tourSoliko (Solico)22954 chaises, haute vitesse
3 tourKudebi10633 places
4ème tourParc à neige11043 places
5 tourSadzele15044 chaise
TélécabineGudaura2800gondole capacité 10 personnes
TéléphériqueShino28006 chaise
Piste d'entraînement pour débutantsZuma600Joug, ruban

Le début de la saison de ski 2016-2017 a été marqué par l'ouverture d'un nouvel ascenseur à six places appelé «Shino».

Les canons à neige fonctionnent dans la première phase (le système a été mis en service durant la saison 2014-2015). Le samedi, vous pouvez rouler dans le ciel nocturne jusqu'à dix heures du soir.

Mode d'opération de levage
  • Hiver - de 10h00 à 17h00
  • Mars - de 9h00 à 16h00
  • Avril - en semaine de 9h00 à 15h00, le week-end, une heure de plus
  • Saison estivale - à partir du 16 juillet, toutes les remontées mécaniques sont ouvertes de 10h00 à 16h00 tous les jours.
Types de forfaits de ski et leur coût estimé

Pour une montée à Gudauri, payez 7 GEL, pour 3 remontées mécaniques 18 GEL, pour 1 journée de ski - 40 GEL.

Pour référence. 1 GEL équivaut approximativement à 0,37 dollar; 22 roubles; 10 UAH (décembre 2017)

Un forfait de ski à Gudauri pour toute la saison (2017-2018) coûte 500 GEL (200 $).

Vous pouvez également acheter un forfait de ski pour un nombre quelconque de jours compris entre 2 et 10, leur coût, respectivement, de 80 à 320 GEL. Les forfaits de ski sont également vendus 5 jours par semaine - 190 GEL. Le patinage de nuit coûtera 10 GEL. Tous les forfaits de ski pour enfants sont environ 40% moins chers.

Forfaits de ski d'été

1 voyage (Gudauri, Snow Park, Sadzele) - 5 GEL, pour la saison 60 GEL.

En été, ski alpin (4790 m)
Vélo pour toute la journée - 12 GEL, pour les groupes de réduction de 20-30% selon le nombre

Freeride, héliski et parapente à Gudauri

La principale différence entre le plus grand domaine skiable de Géorgie est le freeride - ski hors piste, spécial ski dans des champs vierges. Ceci est facilité par les larges pentes situées au-dessus du niveau des forêts (ce qui est sûr), et elles sont disponibles directement depuis les remontées mécaniques (ce qui est pratique).

A l’école de freeride de Gudauri (Tours de freeride Gudauri) les cours sont dispensés en trois langues: géorgien, anglais et russe. Les guides et les instructeurs sont expérimentés et vivent dans ces lieux depuis de nombreuses années. Leurs téléphones sont affichés sur les panneaux d'affichage de chaque immeuble loué. Pour des tournées de freeride de complexité variée à Gudauri, beaucoup d'options. Voici les principaux:

  • Kobe Trail
  • Narveni Valley et la tête
  • Monastère de Lomisi
  • Bidar Peak

Il y a de nombreuses descentes à Gudauri pour les amateurs de ski en hélicoptère - un type de freeride quand un hélicoptère vous emmène au début de la descente. Une telle visite peut être complétée par un groupe de 4 à 8 personnes. Le coût du plaisir (1 montée-descente) 150 GEL, en tenant compte du transfert, du matériel d'avalanche, de l'hélicoptère et du travail des guides (des visites sont organisées par l'équipe Tours de freeride Gudauri).

Selon la durée et la saison, le parapente coûtera de 160 à 500₾ (lari). Les bases du vol seront formés à Flycaucasien.

La récompense pour le courage est le magnifique paysage de montagne de la Géorgie d’une hauteur et d’une parfaite unité avec la nature pendant la descente.

Ceux qui aimeraient faire du ski de fond ou changer de patin pendant quelques heures seront déçus: il n'y a pas de pistes de ski de fond, pas de location de patins, ainsi que la patinoire de Gudauri.

L'infrastructure

Dans le centre de la station il y a une pharmacie, une station service, un supermarché Smart, une épicerie. Dans le Haut Gudauri, il existe environ deux douzaines de cafés et restaurants proposant des cuisines géorgienne, russe et nationale, une douzaine de spas et de saunas, plusieurs écoles de ski proposant des équipements de location pour tous les types de ski.

Un grand complexe hôtelier a été construit à Upper Gudauri, il est possible de louer des logements dans le secteur privé, des chalets et des pensions de famille et il est préférable de le faire à l'avance. Les prix varient de 30 $ pour une chambre séparée à 80-100 $ pour des appartements confortables avec une vue imprenable et à 3 à 5 minutes à pied de la remontée mécanique.

Comment s'y rendre

Distance des aéroports: Vladikavkaz - 80 km, Tbilissi - 120 km, Koutaïssi - 310 km. Taxi de l'aéroport de Tbilissi coûte 70 $, minibus du métro Didube 4 $ ou 10₾. Temps de voyage 2 heures. La route de Kutaisi est de 4 heures.

Bakuriani

La station de ski géorgienne Bakuriani est située à côté du village du même nom. Il est situé sur le versant nord de la chaîne Trialet, dans les montagnes du Caucase, à une altitude de 1 700 m, dans la gorge de Borjomi.

La station thermale de Borjomi et la station de ski Bakuriani sont reliées par une route et un chemin de fer à voie étroite. Et le pont entre les villes a été conçu par Gustave Eiffel lui-même. Depuis 1902, un train circule sur cette route, connue sous le nom de coucou.

Bakuriani est la plus ancienne station de ski dans les montagnes du Caucase. Le 19ème siècle a servi de résidence impériale.

À un moment donné, la station de ski Bakuriani a prétendu accueillir les Jeux olympiques d'hiver. Sur le territoire de la station il y a des patinoires ouvertes et fermées en haute montagne, des compétitions de patineurs et des parties de hockey sont organisées.

Comment s'y rendre

De Tbilissi à la station de ski Bakuriani - 180 km. Le transfert est cher, il est préférable de prendre un taxi (du métro Didube aux portes de n'importe quel hôtel - 150-200₾). Les bus et les taxis vont.
Une autre option - en train jusqu'à Borjomi, puis en train jusqu'à Bakuriani. Ce dernier passe 2 fois par jour. Taxi de Borjomi - 30₾.

La météo

En hiver, la température moyenne pendant la journée est de -2 ... -4 С, la nuit -5 ... -7 С. Le temps est généralement calme et le nombre de jours ensoleillés, nuageux et nuageux est approximativement le même.

La couverture de neige est d'environ 65 cm et la saison de ski s'étend de novembre à fin mars. Février est la meilleure période pour skier dans la station de ski Bakuriani en Géorgie.

Sentiers et remontées

La différence d'altitude est de 1780 à 2850 m.Le site de Didveli est encore au stade de développement.

L'itinéraire de la station de ski Bakuriani

Des skieurs expérimentés montent sur les pentes du mont Kokhta. Un kilomètre et demi, Kokhta-1 a une section difficile sur les 400 premiers mètres (piste noire), la pente y atteint 52⁰. Ensuite, la piste est rouge. Ces deux pistes sont destinées aux professionnels. Kokhta-2, longue de trois kilomètres, comprend également deux sections, rouge et bleue, permettant aux skieurs confiants de skier ici.

Pour ceux qui commencent à se familiariser avec le ski alpin - la piste du Plateau avec des pentes douces et courtes. La longueur des pistes Bakuriani est d'environ 5 km. Ces dernières années, la station s'est agrandie et de nouvelles installations sont en construction.

Remontées mécaniques: 4 remontées mécaniques pour enfants, le téléphérique de Tatra (1600 m), un télésiège à deux places (1200 m) et un câble de remorquage long de 1 400 mètres.

Logement, infrastructure, intéressant

Le logement à Bakuriani peut être loué à partir de 100-150₾ (dans un petit hôtel), dans un hôtel européen de catégorie 4 étoiles, le prix de la chambre est compris entre 200 et 300, et dans la plupart des cas, trois repas par jour sont inclus dans le prix. Le complexe de ski comprend une bibliothèque, des courts de tennis, plusieurs cafés, restaurants et tavernes.

Plan de localisation des hôtels du domaine skiable Bakuriani

Le territoire de l'hôtel est en ordre, mais à proximité du village, selon de nombreux avis de vacanciers, l'infrastructure ne correspond pas aux normes européennes. Mais cela est compensé par des promenades et des excursions dans les environs pittoresques: des sources de Borjomi, du lac de montagne Tabatskuri, dans la gorge de Bakurianitskali, du monastère médiéval de Vardzia et de l'ancien temple géorgien de Timotesubani.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Types de forfaits et prix

Le forfait de ski à Bakuriani est légèrement moins cher qu'à Gudauri.

  • Au sommet de Didveli, il peut être acheté en 1 montée (5), 1 jour (20₾), 3, 4, 5, 6 et 10 jours (de 57 à 160₾).
  • Le forfait de ski pour le mont Kokhta et le 25 mètres ne sont vendus que pour 1 jour (également 20₾) ou 1 remontée (3).

Hatsvali et Tetnuldi - nouvelles stations de ski à Svaneti

Un nombre important d’admirateurs du ski alpin décident de rouler sur les pentes de cette station balnéaire de Géorgie. Sa connaissance commence avec la ville de Mestia - une station de ski située au nord-ouest de la Géorgie. Situé près de l'Abkhazie. Il a ouvert récemment, mais est déjà populaire parmi les skieurs de nombreux pays.

Un air pur et cicatrisant et des paysages à couper le souffle, un excellent équipement pour les remontées mécaniques et les pentes (un nouvel équipement français est installé ici) dans un avenir proche promet de faire de ce lieu une station de ski de haut niveau de niveau européen.

Jusqu'à présent, l'infrastructure n'a pas encore été suffisamment développée, mais les projets de développement du ski à Svaneti sont sérieux.

Hatsvali

De Mestia à Hatsvali, seuls 8 km peuvent être facilement surmontés par beau temps, en voiture et à pied, malgré l’angle d’élévation de 7-8 °. En hiver et au printemps, un VUS est nécessaire pour le levage. Le transfert de Mestia à Hatswali à 7-8 Mitsubishi Deliks local coûte 30 USD.

Les skieurs ont commencé à maîtriser les pistes de la station en 2011.

La différence d'altitude est de 1865-2447 mètres. La station inférieure dispose d'un hôtel, d'un restaurant et d'un point de location. La station supérieure est accessible en 20 minutes en 4 cabines, le téléphérique fait 1 400 m de long.

Le ski commence au café Zuruldi situé dans la station supérieure. Il n'y a pas encore beaucoup de pistes, mais de nouvelles sont en construction. Maintenant, le rouge et le bleu fonctionnent (longueur maximale de 2600 m). Pour les débutants et les enfants (300 et 600 m), 2 remontées mécaniques fonctionnent. Hatsvali est un endroit formidable pour le freeride et l'arrière-pays en Géorgie.

En été, les touristes se rendent dans la station supérieure du café pour respirer l'air des montagnes, boire du café et regarder les montagnes. Voici le point de départ pour commencer le suivi dans plusieurs directions intéressantes.

Tetnuldi

La plus jeune station de ski géorgienne à Svaneti. Ouvert en février 2016, il se situe sur le versant du mont Tetnuld (4869 m). La station est également non loin de Mestia - à seulement 15 km. Le débit de 7 mille visiteurs. L'altitude ici est de 2260 m d'altitude. Mer (station inférieure) - 3040 m (station supérieure). Les pistes sont bleues. Le plus long d'entre eux est de 9,5 km.

Plan de la station de ski Tetnuldi

Il reste encore trois ascenseurs - les ascenseurs à 3 places de la société française POMA. Les plans comprennent la construction de 16 pistes de complexité variable et l’extension du domaine skiable à 35 km, le développement du freeride. Tout cela devrait faire une sérieuse concurrence aux grandes stations géorgiennes.

L'équitation à Tetnuldi commence fin décembre et se termine fin mars.

L'infrastructure

Salons de massage et SPA, discothèques et centres pour enfants, hôtels de style européen et restaurants de première classe, billard et autres signes d'un lieu de villégiature civilisé - ce n'est pas quelque chose qui peut fournir aux clients de grandes demandes, Svaneti.

Chambre d'hôtel Svaneti pour 35 $

La station de ski est encore en développement et l'infrastructure de Svaneti est au niveau initial. Au pied de Hatsaveli et du mont Tetnuld, à proximité des lieux de ski, le choix de logements est limité. La plupart des clients le louent à Mestia et se rendent sur les pistes par transfert depuis les hôtels ou dans leur propre voiture.

Un hôtel à Mestia peut être loué pour 25-30 USD par jour (petit-déjeuner inclus), et avec le petit-déjeuner et le dîner pour 30-40 USD.

Les prix dans les pensions sont plus abordables: 10-15 $ et 20-30 $, respectivement.

Prix ​​du forfait de ski

Pour la saison 2016-2017, le prix est le même pour les itinéraires de Hatsaveli et de Tetnuldi, et inférieur à celui des deux plus grandes stations géorgiennes.

  • 1 remontée coûte 5 GEL, forfait de ski pour 1 jour - 25 GEL, pour 2-7 jours 50-145₾.
  • Si vous ne voulez pas rouler dans une rangée, mais dans un choix de 5 jours par semaine, achetez un forfait pour 122₾.
  • Pour un forfait de ski pour toute la saison, payez 300 GEL, pour les étudiants et les enfants - 180₾.
  • Le prix du forfait de ski en "basse saison" du 13.03 au 13.04 est de 180 €.

Si vous avez l’intention de rouler plus longtemps afin de ne pas revenir à Mestia tous les jours, vous pouvez louer une chambre d’hôtes à Danisparauli, à 3 km du pré pour 40 à 45 lari avec deux repas par jour. Une autre option: s'installer dans l'un des cottages du pré pour 100 GEL (chambre double) ou pour 150 en quadruple. Pour la nourriture dans les chalets, vous devez payer un supplément.

Goderdzi

La plus jeune station de ski de Géorgie a ouvert ses portes le 10 décembre 2016. Goderzi est à 110 km de Batumi. La route est asphaltée (40 km. Pour Keda), le reste n’est pas asphalté, cela prend environ 4-5 heures.

Pistes de ski pour la station de ski de Goderzi

Les pistes de ski ici sont bonnes pour les débutants, doux et larges. Télécabine pendant que deux lignes sont en cours d'exécution. Dans les plaies, la construction de plusieurs autres routes. Ski agréable, neige moelleuse, sapins enneigés, une forêt rare entre les pistes. Bonnes conditions pour le freeride. Presque toutes les descentes commencent juste à partir des remontées mécaniques.

La location de matériel de ski est disponible. Deux hôtels, l'ancien Meteo et le nouvel hôtel Goderdzi, sont en voie d'achèvement. Voici le seul café en activité. Il n'y a pas de magasins ni de pharmacies, tout doit être amené de Batumi.

Pour 500 GEL (étudiant - 280 GEL), il est possible d'acheter un seul forfait de ski, qui sera valable dans toutes les stations pendant la saison.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Le ski en Géorgie a toujours été hautement respecté, et le développement de ce sport, comme nul autre, repose sur une bonne base matérielle. Les stations de ski géorgiennes contribuent à sa popularisation, apportent des revenus tangibles provenant du développement de l’industrie du tourisme et enchantent des milliers de skieurs d’autres pays.

Laissez Vos Commentaires